Ukraine : un plan de paix signé demain ?

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les représentants des membres de l'OTAN réunis à Newport (Royaume-Uni), le 4 septembre 2014. (SAUL LOEB / AFP)

Une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont réunis au Royaume-Uni pour évoquer notamment la crise en Ukraine. Le président ukrainien dit s'attendre à la signature d'un plan de paix vendredi.

Ce qu'il faut savoir

Le sommet de l'Otan s'est ouvert, jeudi 4 septembre, à Newport (Royaume-Uni) sur fond de tensions extrêmes avec la Russie. La pression s'accentue sur Moscou, accusé d'agression militaire en Ukraine, alors que le président ukranien espère qu'un plan de paix pourra être signé dès vendredi.

• Hollande détaille les conditions de la livraison des Mistral à Moscou.  En marge du sommet, François Hollande a déclaré que la France livrera un navire de guerre Mistral à la Russie à condition qu'un cessez-le-feu soit instauré dans l'est de l'Ukraine et qu'un "règlement politique" soit trouvé à la crise.

Une entrevue préliminaire avec le président ukrainien. Quelques heures avant le début du sommet de l'Otan, Petro Porochenko, le président ukrainien, et les dirigeants américain, britannique, français, allemand et italien ont entamé des entretiens à Newport. Ils devaient aborder notamment le plan de sortie de crise proposé la veille par Vladimir Poutine. Le chef d'Etat ukrainien a déclaré s'attendre à ce qu'un plan de paix soit signé vendredi à Minsk.

Obama et Cameron affichent leur unité dans une tribune. La Russie "essaye de forcer [l'Ukraine] à abandonner son droit à la démocratie" et "détermine son avenir avec le canon d'une arme", écrivent les dirigeants américain et britannique, qui réclament une présence "permanente" de l'Otan en Europe de l'Est.