Ukraine : Obama et Cameron affichent leur unité face à Moscou
A quelques heures du sommet de l'Otan, le président américain et le Premier ministre britannique jugent que l'Alliance nord-atlantique devrait mettre sur pied une présence "permanente" en Europe de l'Est.
A quelques heures du sommet de l'Otan, Barack Obama et David Cameron affichent leur unité. Le président américain et le Premier ministre britannique signent une tribune commune dans The Times (article en anglais et payant), jeudi 4 septembre, pour dénoncer une fois de plus l'attitude de Moscou dans la crise en Ukraine et en appeler à l'Alliance nord-atlantique.
"La Russie a violé les règles avec son annexion illégale et autoproclamée de la Crimée et avec l'envoi de troupes sur le sol ukrainien menaçant et sapant ainsi les fondations d'un Etat souverain", écrivent les deux dirigeants.
Une présence "permanente" de l'Otan en Europe de l'Est ?
Barack Obama et David Cameron estiment que Moscou "essaye de forcer [l'Ukraine] à abandonner son droit à la démocratie" et "détermine son avenir avec le canon d'une arme". Face à une telle situation, "nous devrions soutenir le droit de l'Ukraine à déterminer son propre avenir démocratique", jugent-ils.
Alors que le sommet de l'Otan se tient jeudi et vendredi au pays de Galles, les deux leaders défendent la mise en place d'une présence "permanente" de l'Alliance en Europe de l'Est. Elle serait soutenue par une force de réaction rapide, composée de forces spéciales terrestres, aériennes et maritimes, qui pourrait "être déployée n'importe où dans le monde très rapidement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.