Ukraine : la France suspend la livraison du premier navire Mistral à la Russie

Article rédigé par Julie Rasplus, Salomé Legrand
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président russe Vladimir Poutine, le 3 septembre 2014, à Oulan-Bator (Mongolie). (BYAMBASUREN BYAMBA-OCHIR / AFP)

Malgré le plan de sortie de crise en Ukraine présenté par Vladimir Poutine, Paris décide de ne pas livrer l'un des deux navires de guerre commandé par Moscou.

Ce qu'il faut savoir

Selon un communiqué de l'Elysée, la France a décidé de suspendre, mercredi 3 septembre, la livraison du premier navire de guerre Mistral commandé par la Russie. Une décision liée à la situation tendue en Ukraine, malgré la perspective d'un cessez-le-feu qui reste à confirmer et à être mis en œuvre" explique la présidence française.

Voici les derniers développement de la crise qui agite l'Ukraine, particulièrement dans l'est, où des combats opposent les séparatistes pro-russes à l'armée ukrainienne.

Pas de Mistral pour la Russie, pour le moment. En annonçant la suspension du contrat de commande deux navires Mistral par Moscou, la France suit l'avis de nombreux pays alliés hostiles à cette livraison polémique. "Les actions menées récemment par la Russie dans l'est de l'Ukraine contreviennent aux fondements de la sécurité en Europe" se justifie l'Elysée

Poutine propose un plan pour mettre fin au conflit. "J'ai ébauché quelques réflexions, un plan d'action" sur le règlement du conflit en Ukraine, a déclaré le président russe en présentant mercredi un plan qui comprend sept points. Sa priorité, la fin des offensives de l'armée ukrainienne et des rebelles prorusses, ainsi qu'un échange de prisonniers.

Obama appelle l'Otan à aider l'Ukraine. En visite officielle en Estonie, Barack Obama a déclaré que l'Otan devait aider l'Ukraine à "moderniser et à renforcer ses forces de sécurité", tout comme le Géorgie et la Moldavie, des pays eux aussi limitrophes de la Russie.