REPLAY - Guerre en Ukraine : comment les Russes vivent-ils le conflit ? Le Talk de franceinfo
Depuis l’annonce par Vladimir Poutine de la « mobilisation générale partielle », le 21 septembre, la population russe est de plus en plus divisée. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18h, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Afin d'échapper à la mobilisation partielle annoncée par Vladimir Poutine, le rappeur russe Ivan Peturin plus connu sous le nom de "Walkie" a mis fin à ses jours, vendredi 30 septembre. "Nous sommes devenus les prisonniers d'un fou" s'exclame-t-il à la fin de sa vidéo, traduisant ainsi un sentiment qui semble partagé par d'autres jeunes russes ayant pris la fuite depuis l'annonce de cette mobilisation.
Denis Kataev, journaliste russe exilé à Paris et Françoise Daucé, directrice du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre européen (Cercec) sont dans le Talk pour en discuter. Manon Mella reçoit également Kévin Limonier, maître de conférence à Paris VIII et spécialiste du cyberespace russe.
Fuir ou protester ?
L'annonce de la mobilisation partielle, le 21 septembre 2022, avait déjà entraîné un fort élan de contestation en Russie. Deux options s'offrent aux jeunes russes mobilisés qui s'opposent à la guerre : fuir ou protester. Le jour de l'allocution, des manifestations contre la guerre ont été observées dans 38 villes du pays, se soldant souvent par une forte répression de la part des forces de l'ordre russes.
Aussi, depuis l'allocution de Vladimir Poutine, des milliers de Russes fuient leur pays pour échapper à la mobilisation. D'après l'édition russe du magazine Forbes, près de 700 000 Russes ont quitté le pays depuis l'annonce de la mobilisation partielle. Beaucoup d'entre eux ont déjà rejoins les pays frontaliers et les destinations où les formalités de migration sont légères. Ainsi, la relation entre Poutine et les Russes est-elle vraiment en train de vaciller ?
Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.