Guerre en Ukraine : plusieurs groupes de députés demandent un débat sur le rôle de la France

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président du Parlement ukrainien (la Rada) Rouslan Stefantchouk, présent au début de la séance des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, le 31 janvier 2023. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Ces demandes ont été formulées mardi à l'occasion de la venue en France du président du Parlement ukrainien (la Rada) Rouslan Stefantchouk, présent à l'Assemblée nationale.

Ce qu'il faut savoir

Des députés souhaitent l'ouverture d'un débat sur la guerre en Ukraine. "La France doit aider l'Ukraine" mais sur la scène internationale, "notre pays donne le sentiment d'être à la remorque", a estimé mardi 31 janvier Olivier Marleix (LR), à l'Assemblée nationale. Il a évoqué un "isolement du président de la République jusque dans son propre pays". Mathilde Panot (LFI) a aussi réclamé "un débat sur le rôle que la France doit tenir". Ces demandes ont été formulées à l'occasion de la venue en France du président du Parlement ukrainien (la Rada) Rouslan Stefantchouk, présent au début de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée. Ce direct est désormais terminé.

Joe Biden va discuter des armes demandées par Kiev avec le président ukrainien. "Nous allons parler", a répondu le président américain à des journalistes qui l'interrogeaient sur les demandes de Volodymyr Zelensky, mardi 31 janvier, à la Maison Blanche. Le chef d'Etat ukrainien réclame notamment des avions de combat et des missiles à longue portée. 

La France va fournir 12 canons Caesar supplémentaires à Kiev. Ces 12 canons de moyenne portée seront "financés dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d'euros" mis en place par la France, a précisé le ministre des Armées Sébastien Lecornu lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Oleksiï Reznikov. Cette livraison s'ajoute aux 18 canons Caesar déjà fournis par Paris à l'armée ukrainienne depuis le début du conflit.

Kiev va recevoir de nouveaux chars lourds occidentaux. "Entre 120 et 140" chars vont être livrés à l'Ukraine, a annoncé mardi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba. Les Occidentaux ont récemment donné leur feu vert à de telles livraisons après de longues tergiversations. Les modèles de chars seront des Leopard 2 de conception allemande, de Challenger 2 britanniques et d'Abrams américains. 

Moscou revendique la prise d'un nouveau village au nord de Bakhmout. Le ministère de la Défense russe assure que "la localité de Blagodatné a été libérée" après une offensive d'"unités d'assaut de volontaires" appuyées par l'aviation et l'artillerie. Dans cette ville de l'est de l'Ukraine, l'armée russe a intensifié son offensive et progresse lentement depuis plusieurs semaines