Donbass : sur le front avec les soldats séparatistes pro-russes
Dans le Donbass, et en particulier autour de Lyman, les forces ukrainiennes tentent encore de contrer l’avancée russe. Luc Lacroix, envoyé spécial de franceinfo sur place, a rencontré les populations qui blâment désormais Kiev pour ces bombardements.
La Russie poursuit son offensive sur le Donbass. Mais les forces ukrainiennes parviennent encore à leur opposer une certaine résistance. Luc Lacroix, envoyé spécial sur place, a pu en être témoin. Le véhicule conduit par des séparatistes pro-russes dans lequel il se trouvait a été pris pour cible. La population de Lyman, ville prise par les Russes il y a un mois, subit désormais les bombardements attribués à l’armée ukrainienne. La moitié de la ville, sur laquelle flottent les drapeaux russe et séparatiste, a été endommagée. Les deux tiers de la population ont fui.
Ville stratégique
Dans un hôpital en partie détruit, les blessés continuent d’arriver. Les habitants réclament la paix avant tout, mais ils blâment aussi Kiev pour ces tirs. Au point pour certains de devenir pro-russes. “On leur a donné 30 ans de notre vie et qu’est-ce qu’on tire de ça ? Pourquoi ont-ils tout détruit ?”, s’emporte une habitante. Lyman est un nœud de communication stratégique, menant aux derniers bastions ukrainiens du Donbass : Sloviansk et Kramatorsk.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.