Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les producteurs espagnols distribuent fruits et légumes contre l'embargo russe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les paysans espagnols distribuent fruits et de légumes pour protester contre l'embargo russe (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Coordination des organisations d'agriculteurs et d'éleveurs demande une réaction des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne, réunis vendredi à Bruxelles.

Les agriculteurs espagnols commencent à protester contre les conséquences de l'embargo russe pour le secteur agricole. Vendredi 5 septembre à Madrid, différentes fédérations agricoles ont organisé une distribution de dix tonnes de fruits et légumes.

Des Madrilènes venus en nombre pour la distribution

Une banderole déployée dans la rue proclamait : "Sauvons le secteur agricole espagnol des graves conséquences de l'embargo russe", en même temps qu'une réunion extraordinaire des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne se tenait à Bruxelles. Les Madrilènes, dont beaucoup de personnes âgées, étaient nombreux à faire la queue en plein centre-ville pour recevoir pommes de terre, tomates, poivrons, poires ou pêches.

La Russie, en réponse à l'embargo européen lié à la crise ukrainienne, a décrété début août un embargo sur les produits alimentaires occidentaux, partiellement allégé depuis, et qui frappe les viandes et poissons, les produits laitiers et les fruits et légumes en provenance de l'Union européenne, des Etats-Unis, de l'Australie, du Canada et de la Norvège.

L'Espagne a exporté l'an dernier pour près de 340 millions d'euros de produits agro-alimentaires vers la Russie et est moins touchée que d'autres pays comme l'Allemagne ou les Pays-Bas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.