Cet article date de plus d'un an.

Espagne : une entreprise de sécurité privée propose une formation pour aller combattre en Ukraine

Kiev a "fait des avancées notables" dans sa contre-offensive face à la Russie ces derniers jours. L'armée ukrainienne a d'ailleurs mandaté une société espagnole de sécurité privée pour former et recruter des soldats pour ses rangs.
Article rédigé par franceinfo - Henry de Laguérie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une unité de l'armée ukrainienne, sur le front, près de Bakhmout le 22 juillet 2023. (NICOLAS CLEUET / LE PICTORIUM / MAXPPP)

Sur le site internet de GOA Tactical, une société basée à Lérida, en Catalogne, il y a des vidéos d'entraînement militaire. Plusieurs cours sont proposés : maniement d’armes, opération de secours en zone de guerre ou auto-défense. Et puis, il y a ce stage de cinq jours à Barcelone à 700 euros pour former ceux qui souhaiteraient partir sur le front en Ukraine. Cette société espagnole, spécialisée dans la sécurité privée, est en fait mandatée par l’armée ukrainienne pour recruter 200 soldats disposés à partir au front. 

>> "On nous a simplement montré le fonctionnement des fusils" : un jeune Français raconte son engagement auprès de l'armée ukrainienne

"Le gouvernement ukrainien a besoin d'hommes. Avec nos stages, nous pouvons accréditer des candidats qui ensuite partiront combattre. C'est une sélection qui permet de savoir si les gens ont réellement une formation tactique. Le problème, c'est que des tas de volontaires partent sans la moindre formation ou prétendent en avoir, mais en fait n'en ont pas", explique à franceinfo Francisco Galvan, le directeur de GOA Tactical. 

La petite société exige au moins deux ans d’expérience dans la police, l’armée ou la sécurité privée. Les contrats de travail, d'une durée d'un an renouvelable, sont directement signés avec le gouvernement ukrainien pour des salaires qui vont de 1 800 à 3 400 euros par mois. Pourtant, pour Eduardo Zamora, consultant en sécurité privée, ce type de stage et d’offre d’emploi posent question : "Cette formation est en dehors de toute la réglementation qui encadre la sécurité privée en Espagne".

"Vous pensez qu'en cinq jours, on peut vraiment former quelqu'un pour aller combattre ?"

Eduardo Zamora, consultant en sécurité privée

à franceinfo

Si le cadre juridique reste flou, ce type de formation n’est pas interdit en Espagne. La société est connue du ministère de l'Intérieur, signale Pere Vilanova, professeur émérite de sciences politiques de l'Université de Barcelone, spécialiste des questions de défense. Il refuse de qualifier de mercenaires ceux qui participeraient au stage. "Le concept de mercenaires, je le trouve chargé de préjudices, indique-t-il. C'est tout sauf nouveau. Je veux dire qu'il y a déjà une longue tradition de privatisation. On a vu ça un peu aussi en Bosnie dans les années 90"

>> "L'Ukraine m'a offert l'asile, c'est pour ça que j'ai décidé de combattre", explique un Ouïghour qui combat contre les Russes

GOA Tactical dit avoir reçu une soixantaine de candidatures en seulement quelques jours. La plupart sont d’anciens militaires de l’armée espagnole mais il y a également des étrangers. Au début de la guerre, l’Ukraine a lancé en mars 2022 un programme pour recruter 20 000 volontaires en dehors de ses frontières mais aujourd’hui, le nombre d’étrangers qui combattent en Ukraine reste secret.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.