Cet article date de plus d'un an.

Témoignage "L'Ukraine m'a offert l'asile, c'est pour ça que j'ai décidé de combattre", explique un Ouïghour qui combat contre les Russes

De nombreux soldats étrangers ont rejoint l'armée ukrainienne pour combattre la Russie. franceinfo a récolté le témoignage de "Yakuza", un Ouïghour qui a fui la Chine et qui se bat désormais aux côtés de l'Ukraine contre la Russie, alliée de Pékin.

Article rédigé par Omar Ouahmane
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des soldats ukrainiens en entraînement dans la région de Kherson, en Ukraine, le 1er février 2023.  (GENYA SAVILOV / AFP)

Il se fait appeler Yakuza, c'est son nom de guerre. Il n'a pas hésité à prendre les armes pour venir au secours de son pays d'adoption. "L'Ukraine m'a offert l'asile, elle m'a accueilli. Je lui suis très reconnaissant. C'est pour ça que j'ai décidé de combattre. C'est pour la défendre", explique ce Ouïghour, dont la famille a fui la Chine et les persécutions il y a des années.

>> Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 10 février

Pourtant, il aurait pu fuir la guerre, car en tant que réfugié politique, Yakuza n'est pas soumis à l'interdiction de quitter le territoire, contrairement aux hommes ukrainiens. Mais s'il combat désormais l'armée de Moscou, c'est parce qu'il tient à se venger du régime chinois, allié de la Russie. Pékin qui martyrise les Ouïghour, dit-il.

"Actuellement, la Chine mène une répression féroce contre les Ouïghours. C'est pire que les méthodes de Staline, le bourreau."

"Yakuza", combattant Ouïghour dans l'armée ukrainienne

à franceinfo

"La Chine soutient la Russie par tous les moyens, dénonce Yakuza. Ce sont deux dictatures. Donc si nous gagnons contre les Russes, après on pourra s'attaquer à la Chine."

"Si la Russie gagne, les dictatures auront les mains libres"

Comme lui, nombreux sont les étrangers à combattre en Ukraine. Selon les autorités de Kiev, ils sont près de 20 000 provenant d'une cinquantaine de pays. Yakuza redoute par dessus tout une victoire de la Russie. Il qualifie Moscou de menace pour les démocraties. Une victoire de l'armée russe changerait selon lui la donne internationale.

"Si l'Ukraine perd cette guerre, la Chine va envahir Taïwan et l'occuper entièrement en deux ou trois mois. Ce serait la victoire des dictatures."

"Yakuza", combattant Ouïghour dans l'armée ukrainienne

à franceinfo

Il alerte : "Ils auront les mains libres. Si la Russie gagne, elle continuera à avancer en Europe. Voilà pourquoi l'Ukraine doit gagner." Yakuza, a combattu sur plusieurs fronts, comme celui d'Irpin, de Boutcha ou récemment Bakhmout. Il se repose actuellement dans la capitale avant de repartir combattre l'armée russe.

Yakuza, un Ouïghour qui combat pour l'Ukraine - le témoignage recueilli par Omar Ouahmane

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.