Guerre en Ukraine : 1 000 jours après l'invasion russe, l'armée ukrainienne résiste, Moscou agite, une fois encore, la menace nucléaire
Les Etats-Unis ont autorisé, lundi 18 novembre, l'Ukraine à utiliser les missiles à longue portée américains contre la Russie. Une autorisation mise en application dès la nuit suivante. L'armée ukrainienne a frappé la région frontalière russe, sur un dépôt de munitions, confirme un haut responsable ukrainien à l'AFP. Serguei Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, accuse les Etats-Unis et l'Ukraine de vouloir l'escalade. Il estime que ces frappes marquent "une nouvelle phase" dans le conflit et accuse les Etats-Unis d'avoir directement aidé, avec des experts, les Ukrainiens à réaliser ces frappes.
Cela fait des mois que Moscou affirme que l'OTAN, les Etats-Unis et les Européens apportent une assistance à l'Ukraine en matière de renseignement, de désignation de cibles. Beaucoup d'experts considèrent d'ailleurs que c'est probable mais pour le pouvoir russe, cela constitue une implication directe des Occidentaux dans le conflit. Sergueï Lavrov a menacé une nouvelle fois l'Occident, conseillant aux gouvernements occidentaux de lire la nouvelle doctrine nucléaire russe qui a été officiellement entérinée mardi par le Kremlin.
L'échec du régime russe
Le ministre a promis une réponse "appropriée" à ces bombardements. Là encore, la formule est connue côté russe. C'est ce que Moscou dit à chaque fois qu'une ligne rouge semble franchie, sans que cela ait, jusqu'ici, particulièrement semblé affecter la conduite de la guerre. L'armée russe bombarde déjà quotidiennement l'Ukraine, avec même une intensification des raids ces derniers jours. L'armée russe progresse toujours dans le Donbass en lançant des attaques multiples sur les positions ukrainiennes. Dans la région de Koursk, les combats se poursuivent. La réponse russe est donc probablement déjà en cours.
Mardi 19 novembre marque aussi les 1 000 jours de guerre, mais cette date n'est pas particulièrement relevée en Russie. Les grands médias gouvernementaux pro-Kremlin n'en font pas état, ce serait une façon de souligner l'échec du régime russe qui pensait prendre le contrôle de l'Ukraine en quelques semaines, renverser le pouvoir actuel et reprendre la main dans le pays. La guerre se poursuit et continue de faire des dizaines, voire des centaines de milliers de morts.
Toutefois, les médias russes parlent beaucoup de la guerre en Ukraine. Dans tous les journaux télévisés, il y a jusqu'à trois reportages qui y sont consacrés. Le but, c'est de continuer à mettre sous tension la société, faire en sorte que tout le monde se sente concerné par cette guerre et soit éventuellement prêt à accepter les sacrifices qui en découlent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.