Guerre en Ukraine : à Kharkiv, le métro comme refuge
Sous le feu des bombardements depuis un mois, les habitants de la ville de Kharkiv (Est) se cachent sous terre pour survivre.
À Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, une frappe vient de tomber sur une zone résidentielle, mardi 29 mars. Le quartier est pilonné en permanence par les forces russes. Les immeubles sont détruits et les rues désertées par les habitants. Des drones ennemis survolent le quartier : les forces russes sont à moins de trois kilomètres.
Vivre dans les rames
Cela fait un mois que les habitants de ce quartier de Kharkiv vivent sous terre, dans le métro ukrainien. Ils ne sont pas parvenus à fuir la ville. Parmi les personnes terrées, des femmes, des enfants et des vieillards. "Parfois, je sors quand même quelques minutes, mais ici, c'est plus sûr", explique une habitante qui s'est aménagée une chambre à coucher avec son mari. Ceux qui sont arrivés dès le début de la guerre vivent dans les rames du métro. De longues files d'attente se forment : une association humanitaire locale distribue un repas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.