Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : à Kiev, une pièce de théâtre raconte l'occupation de Kherson

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre en Ukraine : à Kiev, une pièce de théâtre raconte l'occupation de Kherson
Guerre en Ukraine : à Kiev, une pièce de théâtre raconte l'occupation de Kherson Guerre en Ukraine : à Kiev, une pièce de théâtre raconte l'occupation de Kherson (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, A. Lévêque
France Télévisions
Un théâtre de la capitale ukrainienne accueille une pièce relatant les huit mois d'occupation russe vécus par les habitants de Kherson. La salle ne pose pas encore d'affiches pour en faire la publicité afin de ne pas risquer d'être la cible de bombardements.

Chaque soir, à Kiev (Ukraine), le public se presse dans une petite salle de théâtre pour assister à une pièce intitulée "C'est impossible de rester". Les comédiens, ukrainiens, racontent leur vie pendant les huit mois d'occupation russe dans la ville de Kherson. Des vidéos défilent parfois sur un écran pour décrire ce qu'ils ont vécu.

Un théâtre qui veut se faire discret

Le mégaphone, objet utilisé pendant les manifestations anti-russes jusqu'à la libération de la ville, revient régulièrement au cours du spectacle. "Le 11 mars 2022 a été pour nous un jour de délivrance. Notre troupe a quitté Kherson une semaine plus tard, après le déminage de la ville. Depuis, je suis ici, à Kiev. Quand je marche dans les rues, les gens m'arrêtent, et parfois me disent : 'Ah, vous êtes de retour ! Il y a un théâtre à nouveau !' Oui, nous avons repris mais nous ne mettons pas d'affiche, car nous avons peur des bombes", raconte le directeur du théâtre qui accueille la pièce, Oleksandre Knyga.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.