Guerre en Ukraine : à la frontière polonaise, les habitants retiennent leur souffle
Les frappes russes se rapprochent de la frontière polonaise, lundi 14 mars. Les habitants des villes frontalières redoutent de voir leur pays basculer dans la guerre.
La ville de Przemysl (Pologne) se situe à 15 km de la frontière ukrainienne. La guerre est dans l'esprit de tous les habitants rencontrés par les équipes de France Télevisions. "On a peur, parce qu'on a entendu des bombardements ici, dans la ville. On sait que ce n'est pas encore sur le territoire polonais, mais ce n'est pas loin", confie un homme.
70 % des Polonais craignent une attaque de la Russie
Certains ont pris leurs dispositions. "J'ai déjà préparé mes passeports, les papiers de mes animaux. Quelque part, on se prépare à fuir", confie une femme. En cas d'invasion, les hommes se disent prêts à prendre les armes. Les boîtes de comprimés d'iode liquide, qui protège la thyroïde contre les effets de la radioactivité, sont en rupture de stock. Enfin, les véhicules qui entrent ou quittent le territoire sont désormais "systématiquement contrôlés", ajoute Thomas Cuny, envoyé spécial à Medyka (Pologne). Selon un sondage, 70 % des Polonais craignent une attaque de la Russie contre leur pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.