Guerre en Ukraine : à Odessa, la vie continue malgré la menace russe
Odessa, dans le sud de l'Ukraine, pourrait être la prochaine cible des Russes. Si une partie des habitants a fui, la défense territoriale fait tout pour que l’activité continue.
Odessa (Ukraine) est dans la ligne de mire de l'armée russe. Encore épargné par les combats, le premier port du pays se barricade face à la menace. Mais ici, la vie continue. Comme avant la guerre, l'équipe municipale entretient les espaces verts. "Peu importe la situation, peu importent les temps difficiles. Nous devons continuer à travailler, nous devons croire en un avenir meilleur et espérer qu'à la fin de la guerre nos jardins soient en fleur", confie Klymenko Zynaida, employée municipale en charge des espaces verts.
Continuer à vivre
Si la plupart des commerces et restaurants sont fermés, une boucherie a décidé de rester ouverte. Depuis le début de la guerre, 150 000 personnes ont quitté la ville, mais ceux qui restent veulent continuer à vivre. Une femme est venue acheter de quoi préparer le plat national ukrainien. L'école de Tali Belenkaya, 13 ans, est fermée, alors ses professeurs dispensent des cours en ligne. Le docteur Vadim Stoev, directeur adjoint de l'hôpital d'Odessa, se prépare quant à lui au pire. Il a annulé des opérations non urgentes pour avoir des lits à disposition pour les blessés au combat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.