Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : accusé de produire du carburant pour les avions de guerre russes, TotalEnergies cède sa participation dans un champ gazier

TotalEnergies a démenti la destination de ces combustibles, et assure que les démarches concernant ce champ gazier avaient commencé il y a plusieurs semaines. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Siège de TotalEnergies, dans le quartier de la Défense à Paris, le 10 août 2022.  (MAXIME GRUSS / HANS LUCAS / AFP)

Sous le feu des critiques, TotalEnergies se désengage d'un champ gazier en Russie. Le pétrolier français a annoncé, vendredi 26 août, s'être accordé avec son partenaire russe Novatek pour lui céder sa participation de 49% dans la société Terneftegaz, qui exploite le champ gazier de Termokarstovoïe en Russie.

Il s'agit du champ gazier mis en cause par le journal Le Monde, qui se fonde sur plusieurs documents et une enquête de l'ONG Global Witness. Ce champ gazier russe y est accusé d'avoir fourni du condensat de gaz à une raffinerie russe, qui en a fait du kérosène, lequel aurait ensuite été expédié pour alimenter des avions russes engagés dans le conflit en Ukraine.

TotalEnergies dément les accusations

TotalEnergies a démenti la destination de ces combustibles. Vendredi matin, le groupe a publié des éléments venus de Novatek assurant que le kérosène est "exclusivement exporté hors de Russie". 

Le groupe assure aussi que les démarches pour céder cette coentreprise avaient commencé il y a plusieurs semaines. La transaction, approuvée par les autorités russes le 25 août, s'est faite "dans des conditions économiques permettant à TotalEnergies de recouvrer les montants investis dans ce champ", indique le communiqué, qui ne donne pas de chiffres. Novatek (que TotalEnergies détient par ailleurs à 19,4 %), a confirmé qu'il détenait désormais 100% de ce champ. Le géant pétrolier ajoute que cette cession relève de ses "principes d'action" fixés dès mars pour ses activités en lien avec la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.