Guerre en Ukraine : après deux ans de combats, quelle est la situation ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : après deux ans de combats, quelle est la situation ?
Article rédigé par France 2 - S. Perez
France Télévisions
France 2
Présente sur le plateau du 20 Heures, jeudi 22 février, la journaliste Stéphanie Perez revient sur la situation en Ukraine, après deux années de combats.

Après deux longues années de guerre en Ukraine, "la proportion de territoires occupés par la Russie est passée de 25% à 17%, et les combats s'enlisent sur la ligne de front à l'Est", indique la journaliste Stéphanie Perez sur le plateau du 20 Heures, jeudi 22 février. "Ce sont les Russes qui sont à l'offensive en ce moment sur plusieurs batailles. Les Ukrainiens, de leur côté, souffrent du manque de munitions occidentales", détaille la journaliste.

"L'Ukraine n'arrive plus à mobiliser"

"Les civils ukrainiens paient un très lourd tribut : selon l'ONU, peut-être jusqu'à 50 000 morts, et quelques centaines côté russe", poursuit Stéphanie Perez. "Secret total en revanche sur les pertes militaires. On a quelques estimations américaines plutôt fiables : 70 000 morts côté ukrainien, 120 000 côté russe", ajoute-t-elle. La journaliste indique enfin que "l'Ukraine n'arrive plus à mobiliser". "Ces deux ans de guerre ont eu raison de l'enthousiasme patriotique des premiers jours", conclut-elle.

Parmi nos sources

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.