Guerre en Ukraine : après sept mois de conflit, l'armée russe est-elle affaiblie ?
Mercredi 21 septembre, Vladimir Poutine se dit prêt à utiliser tous les moyens de son arsenal dans le conflit avec l'Ukraine. Mais après sept mois de guerre, quel est réellement l'état de l'armée russe ?
Après presque sept mois de guerre en Ukraine, l'armée russe peut-elle gagner et quelles sont ses pertes ? Mercredi 21 septembre, le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, évoque 5 937 morts au sein de l'armée de Vladimir Poutine. Ce chiffre est contesté par les Occidentaux. Les autorités américaines avancent des chiffres de 70 000 à 80 000 soldats russes rués. Plusieurs corps de soldats morts n'auraient ainsi pas été récupérés.
Un armement insuffisant ?
"Ces corps qui n'ont pas été ramassés, l'armée ne les déclare pas comme morts, elle les déclare comme disparus", explique Anna Colin Lebedev, enseignante-chercheuse en science politique à l'université de Nanterre. De plus, l'armement russe serait insuffisant en raison des sanctions qui entravent l'effort de guerre. Par exemple, la Russie ne peut plus importer de semi-conducteurs, des composants électroniques essentiels pour faire fonctionner les armes. "On a découvert sur le terrain que certains obus russes utilisaient des composantes issues de lave-vaisselle", indique Lukas Aubin, auteur de Géopolitique de la Russie. Désormais, Vladimir Poutine se tourne vers la Corée du Nord ou vers l'Iran pour se faire livrer des armes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.