Guerre en Ukraine : au quatorzième jour de conflit, un accord inédit marque un cessez-le-feu de 12 heures pour évacuer les civils
Un début de négociations est-il possible ? Un accord inédit a été trouvé entre la Russie et l'Ukraine, mercredi 9 mars, permettant 12 heures de cessez-le-feu dans plusieurs villes bombardées afin d'évacuer les civils. Six couloirs humanitaires ont été mis en place. Un dispositif fragile, mais nécessaire après quatorze jours de guerre sous les bombes.
À soixante kilomètres de Kiev (Ukraine), un couple à bord d'une voiture s'arrête net à la vue d'un char russe. La frappe est imminente. Le couple a été tué. Les images datent d'il y a dix jours, mais viennent d'être dévoilées, mercredi 9 mars. Le char fait ensuite demi-tour, laissant les passagers calcinés dans la voiture. Chaque jour, l'armée continue de viser des civils. Un immeuble a également été bombardé à 150 kilomètres de Kiev.
À l'ouest de la capitale, des raids aériens ont détruit des maisons d'un quartier résidentiel. Les secouristes évacuent les blessés. Il est de même pour un hôpital qui venait d'être construit : il ne reste plus qu'un tas de ruines.
Les habitants laissent tout derrière eux
À Poltava, les habitants ont enfin un espoir. Les premiers bus humanitaires destinés à évacuer les civils sont arrivés dans la nuit du 8 au 9 mars. Les habitants ont tout laissé derrière eux. "C'était terrible, mes parents... J'ai laissé mes parents", déclare en pleurs une femme. "On est affamés sans nourriture, sans eau", déplore une autre. Mais une autre inquiétude subsiste. La centrale de Tchernobyl, désormais sous contrôle russe, a cessé d'émettre des données à l'agence internationale de l'énergie atomique. Le président Volodymyr Zelensky se dit prêt à discuter avec Vladimir Poutine des territoires controversés en Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.