Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Catherine Colonna compte sur la "vigilance" de Pékin contre tout soutien à "l'effort de guerre illégal de la Russie"

Lors d'une visite à Pékin, la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna a aussi fait une série d'annonces sur les visas, ainsi que sur des accords dans les domaines de la culture, la recherche et la santé.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna prononce un discours lors de la cérémonie de lancement de la neutralité carbone Chine-France, le 24 novembre 2023 à l'Université de Pékin (Chine). (JADE GAO / POOL / AFP)

"Nous comptons sur la vigilance des autorités chinoises pour qu'aucune structure en Chine, notamment privée, ne contribue de manière directe ou indirecte à l'effort de guerre illégal de la Russie", a affirmé la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna, au terme d'une courte visite à Pékin, vendredi 24 novembre. 

Dans ce conflit, "la coopération avec la Chine est essentielle pour favoriser une paix juste et durable", a-t-elle plaidé au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue Wang Yi, après avoir rappelé à son interlocuteur que la Chine et la France étaient "membres permanents du Conseil de sécurité" et avaient, à ce titre, "des responsabilités mondiales".

De nouvelles mesures annoncées

Li Qiang, de son côté, a souligné la "tendance positive dans la coopération sino-française sur tous les fronts", y compris ceux qui ne concernent pas la guerre en Ukraine. Catherine Colonna a d'ailleurs profité de cette visite pour annoncer de nouvelles mesures sur les visas et des accords dans les domaines de la culture, la recherche et la santé.

Parmi elles, la création d'un centre franco-chinois de neutralité carbone, la possibilité pour les Français de voyager en Chine sans visa(Nouvelle fenêtre) pour des séjours n'excédant pas 15 jours et un accord sur la coopération éducative, qui vise notamment à renforcer l'enseignement du français en Chine.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.