"Cette guerre est contre moi, mes ancêtres et mes croyances" : Andreï Volna, le chirurgien russe qui sauve des vies ukrainiennes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Guerre en Ukraine : ce médecin russe qui sauve des vies ukrainiennes
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, F. Labigne
France Télévisions
Opposé à la guerre en Ukraine, ce médecin a décidé de quitter Moscou pour rejoindre Kiev, où il opère des soldats ukrainiens. Un profil singulier dans ce conflit.

Dès le début de l'invasion en Ukraine, il s'est exilé à Kiev. À 61 ans, le chirurgien orthopédiste russe Andreï Volna officie dans un hôpital de la capitale ukrainienne depuis près de deux ans. Une décision frappée du sceau de la morale. "C'est un choix moral, éthique. Je ne peux pas laisser cette guerre de côté. Elle est contre mes ancêtres, mes valeurs et mes croyances", explique-t-il.

"La Russie a choisi la voie fasciste"

Son départ est directement lié à l'inclination autoritaire de la politique du président Vladimir Poutine depuis quelques années. "Nous en avons assez. J'ai pensé à la voie européenne, mais la Russie a décidé de trouver la voie fasciste", lance le médecin. Son quotidien est parsemé de lourdes opérations sur des soldats ukrainiens blessés au front. Un rôle primordial qu'il espère efficace dans le cadre du conflit. "Nous voulons faire tout ce qui est possible pour permettre à l'Ukraine de gagner."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.