Procès des assistants parlementaires du MoDem : François Bayrou relaxé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaires des assistances parlementaires du MoDem : François Bayrou relaxé
Article rédigé par France 2 - L. Feuerstein, T. Curtet, A. Fischer, S. Dollé, R. Duroselle, F. Cardoen
France Télévisions
Soupçonné de "détournements de fonds publics", le président et fondateur du parti centriste a finalement été innocenté au bénéfice du doute, lundi 5 février, dans l'affaire des assistants parlementaires européens. En revanche, cinq anciens eurodéputés ont été condamnés à de la prison avec sursis.

Le chef de file du parti centriste du MoDem et maire de Pau, François Bayrou, a été innocenté au bénéfice du doute dans l’affaire des assistants parlementaires européens, lundi 5 février. En 2017, l’affaire avait provoqué la démission du président du MoDem du gouvernement. "Le tribunal a dit, non seulement, que je n’étais pas en cause dans cette affaire, mais qu’il n’y avait pas de système, qu’il n’y avait pas d’enrichissement personnel", a expliqué François Bayrou.

"Un cauchemar de sept années"

Le chef des centristes a montré son soulagement après "un cauchemar de sept années qui vient de s’achever". Le tribunal judiciaire de Paris a néanmoins condamné huit membres du MoDem, dont cinq anciens députés européens, à des peines de prison et d’inéligibilité avec sursis, ainsi qu’à des amendes de 10 000 à 50 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.