Guerre au Proche-Orient : l'armée israélienne annonce la mort de six soldats, tués dans le sud du Liban
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
L'armée israélienne a annoncé mercredi 13 novembre la mort de six soldats, tués dans le sud du Liban, ce qui porte à 47 le nombre de ses militaires tombés dans les combats avec le Hezbollah depuis le début de son offensive au sol en territoire libanais. Il s'agit du nombre de morts le plus élevé pour l'armée israélienne dans un même incident au Liban depuis le 30 septembre.
Le ministre de la Défense israélien promet de ne "pas lever le pied" contre le Hezbollah. Le nouveau ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a promis mercredi de ne "pas lever le pied" face au Hezbollah libanais, contre lequel l'armée israélienne a engagé une intense campagne de bombardements à travers le Liban accompagnée d'opérations au sol dans le sud du pays. "Nous ne ferons aucun cessez-le-feu (...) et nous n'autoriserons aucun accord qui n'inclut pas la réalisation des objectifs de la guerre, et en particulier le droit d'Israël à agir seul contre toute activité terroriste", a-t-il déclaré.
Le Hezbollah libanais dit avoir tiré des missiles sur une base du renseignement israélien. Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien dit avoir tiré "sur la base Glilot de l'Unité 8200 du Renseignement militaire dans la banlieue de Tel-Aviv", dans le centre d'Israël. Il a aussi affirmé avoir tiré une "salve de missiles" sur un site militaire israélien près de Tel-Aviv. Un peu plus tôt, il avait souligné avoir lancé des drones explosifs sur le QG de l'armée israélienne à Tel-Aviv.
Les Etats-Unis demandent des pauses humanitaires "prolongées". Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a appelé Israël à accepter des pauses humanitaires "réelles et prolongées" à Gaza. L'Etat hébreu avait annoncé, mardi, l'ouverture d'un nouveau point de passage pour l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, juste avant une date butoir fixée par les Etats-Unis pour l'augmentation de cette aide, que des ONG jugent toujours insuffisante.
Une nouvelle vidéo d'otage publiée. Le Jihad islamique, groupe palestinien allié du Hamas, a mis en ligne une vidéo d'un jeune homme barbu semblant être un des Israéliens pris en otage le 7 octobre 2023. S'identifiant comme Sacha Troufanov, il fait allusion à l'offensive militaire israélienne au Liban et aux raids aériens israéliens contre l'Iran, lancés fin octobre, et appelle les Israéliens à intensifier les manifestations pour réclamer la libération des otages.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hezbollah libanais déclare avoir tiré des missiles sur des soldats israéliens aux abords de la ville de Bint Jbeil, dans le sud du Liban.franceinfoIl y a 0 secAu même moment, le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques des dernières semaines contre la mission de maintien de la paix des Nations unies au Liban (Finul), appelant "toutes les parties" à respecter la sécurité des Casques bleus.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Quelques milliers de personnes ont manifesté ce soir à Paris à l'appel d'associations, syndicats et partis politiques de gauche pour dénoncer la tenue du gala "Israël is Forever" avec la participation à distance d'un ministre israélien d'extrême droite. "Smotrich assassin, Macron complice", scandaient ainsi des manifestants à l'encontre du ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 21 heures et des poussières, faisons un point sur l'actu (après l'oubli du gong de 20 heures) :• #PROCES_FN Les procureurs ont requis contre Marine Le Pen cinq ans de prison, dont trois avec sursis, peine qui demeure aménageable, 300 000 euros d'amende, et cinq ans d'inéligibilité, avec exécution provisoire. Ils ont également demandé une peine d'inéligibilité pour les 24 autres prévenus de cette affaire. D'autres figures du parti sont aussi visées par de lourdes réquisitions.• #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne a annoncé la mort de six soldats tués dans le sud du Liban. Entre Tsahal et le Hezbollah, les frappes se poursuivent dans un sens comme dans l'autre. Suivez notre direct.• #ETATS_UNIS La réunion entre Donald Trump et Joe Biden a été "très cordiale", a affirmé la Maison Blanche. Ils ont notamment évoqué la guerre en Ukraine. Selon un conseiller du président sortant, le président élu a assuré vouloir apporter "un soutien continu" à Kiev.• #ESPAGNE L'agence météorologique espagnole a placé le littoral près de Valence en "alerte rouge" aux pluies, deux semaines après les inondations meurtrières qui ont touché la région.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Dans un même temps, une frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth ce soir après un appel à évacuer publié par l'armée israélienne, a constaté un vidéaste de l'AFPTV, dont les images montraient de la fumée s'élever du secteur.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne annonce la mort de six soldats tués dans le sud du Liban. Cela porte à 47 le nombre de ses militaires tombés dans les combats avec le Hezbollah, depuis le début de son offensive au sol en territoire libanais le 30 septembre.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Des frappes similaires qui se répètent au fil de la journée. Le Hezbollah libanais affirme avoir tiré une "salve de missiles" sur un site militaire israélien près de Tel-Aviv, soit la quatrième attaque de ce type dans la journée contre cette grande ville et sa banlieue, dans le centre d'Israël.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Un raid aérien israélien a visé la région de Qousseir, en Syrie, située près de la frontière avec le Liban, zone où le Hezbollah libanais est présent, affirme l'agence officielle syrienne Sana. Cette dernière ajoute que "les batteries de la défense antiaérienne" ont été activées contre des "cibles ennemies dans le ciel" de cette région.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hezbollah libanais affirme avoir tiré des "missiles balistiques" sur le quartier général de l'armée israélienne à Tel-Aviv, deuxième attaque de la journée contre ce site abritant le ministère de la Défense dans le centre d'Israël.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hezbollah libanais affirme avoir tiré des missiles contre une base du renseignement militaire dans la banlieue de Tel-Aviv, en Israël.franceinfoIl y a 0 secQuelques heures plus tôt, le mouvement pro-iranien avait déjà annoncé avoir lancé des drones explosifs sur le quartier général de l'armée israélienne, également à Tel-Aviv.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hezbollah libanais affirme avoir lancé mercredi des drones explosifs sur le quartier général de l'armée israélienne à Tel-Aviv, où se situe le ministère de la Défense, dans le centre du pays. De son côté, l'armée israélienne déclare avoir intercepté 40 projectiles lancés depuis le Liban, parmi lesquels au moins deux drones, ajoutant que ces attaques n'avaient pas fait de blessés.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.