Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du 24 mai
Le groupe paramilitaire Wagner a perdu 20% des détenus enrôlés pour combattre en Ukraine. C'est ce qu'a admis, mercredi 24 mai, son patron Evguéni Prigojine. "J'ai sélectionné 50 000 détenus dont environ 20% ont été tués", a-t-il déclaré dans une interview au blogueur pro-Kremlin Konstantin Dolgov.
Franceinfo fait le point sur cette nouvelle journée de conflit.
Les combattants revendiquant une incursion en Russie vantent un "succès"
Deux groupes combattant côté ukrainien et qui ont revendiqué une incursion ces deux derniers jours dans une région russe frontalière, ont vanté mercredi le "succès" de leur opération qui a montré, selon eux, la faiblesse des défenses russes. S'adressant à des journalistes dans le nord de l'Ukraine non loin de la frontière russe, le fondateur de l'un de ces groupes, Denis Kapoustine du Corps des volontaires russes, a assuré que le fait d'avoir pénétré en Russie et d'être revenu en Ukraine "peut être considéré comme un succès".
L'attaque à laquelle les combattants pro-Ukrainiens font référence a eu lieu lundi dans la région de Belgorod, lorsque Moscou a rapporté l'incursion de groupes de "saboteurs" venus d'Ukraine, le plus grave incident de ce type qui s'est accompagné de bombardements ukrainiens sur des villages russes qui ont fait un mort et 13 blessés.
Washington approuve la vente de missiles sol-air à l'Ukraine
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi la vente de systèmes avancés de missiles sol-air NASAMS à l'Ukraine pour quelque 285 millions de dollars afin de renforcer la défense aérienne du pays face à la Russie."L'Ukraine a un besoin urgent de renforcer ses capacités de défense contre les frappes de missiles et l'aviation russe", a indiqué l'Agence américaine pour la coopération en matière de défense (DSCA) dans un communiqué. Le département d'Etat a approuvé la vente qui a été notifiée au Congrès américain, lequel doit encore donner son feu vert. Cette vente de systèmes NASAMS vient en parallèle des milliards de dollars d'aide militaire fournie par les Etats-Unis à l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe le 24 février 2022.
La Russie accuse l'Ukraine d'avoir attaqué un de ses navires dans la zone économique turque
La Russie a accusé mercredi l'Ukraine d'avoir attaqué l'un de ses navires de guerre alors qu'il se trouvait en patrouille dans la zone économique exclusive turque, affirmant avoir détruit trois vedettes sans pilote lors de cet assaut. "Les forces armées ukrainiennes ont tenté en vain d'attaquer le navire Ivan Khours de la flotte de la mer Noire (...) dans la zone économique exclusive de la Turquie", a indiqué sur Telegram le ministère russe de la Défense.
Plusieurs incidents impliquant des navires de guerre ou avions russes se sont produits en mer Noire depuis le début de l'offensive en Ukraine lancée le 24 février 2022. En avril 2022, l'Ukraine avait revendiqué avoir coulé à l'aide de missiles le navire amiral de la flotte russe de la mer Noire, le croiseur Moskva, Moscou évoquant de son côté un accident impliquant des munitions à bord.
Environ 10 000 des détenus recrutés par Wagner tués en Ukraine, selon leur chef
Environ 10 000 des 50 000 détenus recrutés dans les prisons russes par le groupe paramilitaire Wagner ont été tués en Ukraine, où ils étaient en première ligne dans la très sanglante bataille de Bakhmout, a admis le chef de l'organisation, Evguéni Prigojine. "J'ai sélectionné 50 000 détenus dont environ 20% ont été tués", a affirmé M. Prigojine dans une interview publiée mardi soir par le blogueur pro-Kremlin Konstantin Dolgov.
Par ailleurs, il indiqué qu'une proportion similaire de ses combattants professionnels étaient également morts au combat, sans pour autant chiffrer précisément leur nombre. Selon lui, les pertes ukrainiennes sont beaucoup plus lourdes : "Moi j'ai trois fois moins de tués et (...) environ deux fois moins de blessés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.