Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 30 juillet
La Russie a annoncé dimanche 30 juillet avoir repoussé dans la nuit deux attaques distinctes de drones ukrainiens, qui ont visé un important quartier d'affaires de Moscou et la péninsule de Crimée annexée. Sans évoquer cette attaque, Kiev ayant pour habitude de ne pas revendiquer ses éventuelles opérations menées en Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a noté que la "guerre" arrivait "sur le territoire de la Russie, dans ses centres symboliques et ses bases militaires". Franceinfo résume ce qu'il s'est passé dans la journée sur le front ukrainien.
La Russie déjoue deux attaques de drones
Dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie affirme avoir repoussé deux attaques de drones ukrainiens. En Crimée, "seize drones ukrainiens ont été détruits par la défense antiaérienne", a décrit le ministère russe de la Défense. "Neuf autres drones ukrainiens ont été neutralisés par des moyens de guerre électronique et se sont écrasés dans la mer Noire", a-t-il ajouté, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes.
Plus tôt, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, avait annoncé que "des drones ukrainiens ont attaqué cette nuit. Les façades de deux tours de bureaux de la ville ont été légèrement endommagées. Il n'y a pas de victimes ni de blessés". L'attaque de trois drones au total a elle aussi été déjouée, l'un a été abattu et les deux autres "neutralisés par la guerre électronique", s'écrasant sur un complexe de bâtiments, selon le ministère russe.
L'Ukraine frappe désormais sur le sol russe
Après l'attaque de drones à Moscou, le président ukrainien a déclaré que la guerre arrivait en Russie. "Progressivement, la guerre revient sur le territoire russe, dans ses centres symboliques et ses bases militaires, et c'est un processus inévitable, naturel et absolument juste", a souligné Volodymyr Zelensky en marge d'une visite à Ivano-Frankivsk. "L'Ukraine devient plus forte", a-t-il ajouté, tout en prévenant que le pays devait se préparer contre de nouvelles attaques visant ses infrastructures énergétiques l'hiver prochain.
Un bombardement à Soumy fait deux morts
Côté ukrainien, la ville de Soumy, dans le nord du pays, a été frappée samedi soir par un missile russe. Selon le conseil municipal local, deux personnes sont mortes et 20 ont demandé une assistance médicale, dont trois ont été hospitalisées, dans cette attaque qui a touché un établissement d'enseignement supérieur. D'après le média public Suspilne, l'un des bâtiments du complexe a été détruit par l'explosion qui s'est produite à 20 heures locales (18 heures à Paris). Début juillet, une attaque de drones russes avait frappé un immeuble d'habitation à Soumy, faisant trois morts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.