Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 6 août

L'Ukraine a touché deux ponts situés en territoires occupés, dans les régions de Kherson et de Crimée.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des soldats ukrainiens à l'entraînement, notamment pour piloter des drones, le 5 août 2023 à Kiev (Ukraine). (ERCIN ERTURK / ANADOLU AGENCY / AFP)

Alors que les tensions sont vives en mer Noire, et que l'Arabie saoudite a accueilli des réunions bilatérales sur le plan de paix ukrainien, les frappes se poursuivent au 529e jour de la guerre en Ukraine. Voici les faits marquants de ce dimanche 6 août.

Une nouvelle vague de frappes russes

La Russie a mené une nouvelle attaque massive de missiles sur l'Ukraine, dimanche, affirmant avoir frappé des bases aériennes dans l'ouest du pays. La région de Khmelnytsky, à des centaines de kilomètres des lignes de front dans l'ouest du pays, est régulièrement visée par l'armée russe. Elle abrite une importante base aérienne ukrainienne.

L'armée de l'air ukrainienne a assuré être parvenue à abattre 30 des 40 missiles de croisière et la totalité des drones de fabrication iranienne Shahed tirés par les troupes russes. Ces dernières ont aussi utilisé des missiles hypersoniques Kinjal, difficiles à intercepter.

Kiev frappe des ponts en territoires occupés

Deux attaques de missiles ukrainiennes ont frappé dimanche deux ponts en territoire occupé par Moscou. La première a visé le pont de Tchongar en Crimée, péninsule annexée en 2014. "Certains missiles ont été abattus par les forces de défense aérienne. La plateforme du pont routier a été endommagée, les travaux de réparation ont déjà commencé. Il n'y a pas de victimes", a précisé le gouverneur prorusse Sergueï Aksionov.

La deuxième offensive a ciblé un pont près de la ville Genitchesk, dans la région de Kherson. Elle a fait un blessé et a endommagé un tuyau gazier qui a laissé 20 000 foyers sans gaz, selon le responsable d'occupation, Vladimir Saldo. Selon lui, neuf missiles ukrainiens sur 12 ont été abattus.

Un drone ukrainien abattu dans la région de Moscou

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé qu'un drone avait été abattu par les forces de défense aériennes alors qu'il tentait "une percée" vers la capitale russe, après plusieurs attaques similaires. Le ministère russe de la Défense a précisé que l'engin avait été détruit au-dessus du district de Podolski, sans faire de victime ni de dégâts.

Des restrictions ont été temporairement mises en place à l'aéroport international de Vnukovo, avant d'être levées. La capitale a subi cette semaine plusieurs attaques de drones, dont une ayant endommagé un bâtiment de bureaux dans le principal quartier d'affaires, visé deux fois en quelques jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.