Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 17 août
Le premier cargo parti de l'Ukraine depuis la fin de l'accord sur les céréales est arrivé, jeudi 17 août, dans la soirée à Istanbul. Moscou avait averti, mi-juillet, que tout navire se rendant vers les ports ukrainiens ou les quittant serait considéré comme une cible potentielle. On fait le point sur ce qu'il faut retenir de cette journée du côté de la guerre en Ukraine.
Le cargo au départ de l'Ukraine est arrivé à bon port
Le porte-conteneurs Joseph-Schulte, parti mercredi le port ukrainien d'Odessa, est arrivé jeudi soir en Turquie. Le porte-conteneurs a emprunté "un nouveau couloir humanitaire" établi par Kiev, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Il s'agissait d'un défi lancé à la Russie, qui menace d'attaquer de tels navires depuis qu'elle a mis fin en juillet à l'accord par lequel l'Ukraine pouvait exporter ses céréales. Moscou a procédé le week-end dernier à des tirs de sommation envers un cargo qui se dirigeait vers Izmaïl, un port sur le Danube dans le sud de l'Ukraine. La Turquie a par ailleurs "mis en garde" la Russie après des tirs de sommation dimanche visant ce navire qui appartient, bien que battant le pavillon de la République des Palaos, à une compagnie turque.
Le chef d'état-major de l'armée slovaque en visite sur le front
Le représentant militaire de ce pays membre de l'Otan s'est rendu sur la zone de combat dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé les forces ukrainiennes. Selon l'état-major des troupes d'Ukraine, le général Daniel Zmeko a rencontré le "groupement opérationnel-stratégique Tavria", qui lutte actuellement dans la région méridionale de Zaporijjia et dans le sud de la région orientale de Donetsk. A cette occasion, "la partie ukrainienne a remercié la Slovaquie pour l'assistance matérielle et technique fournie" à Kiev.
L'Allemagne a envoyé de nouveaux systèmes antiaériens à l'Ukraine
Kiev a annoncé avoir reçu de nouveaux systèmes antiaériens Iris-T allemands, et ce, au moment où ses régions du Sud et de l'Est sont de plus en plus visées par des frappes lointaines russes. "Un grand merci à nos partenaires", s'est félicité sur Twitter le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak. "Notre ciel sera plus protégé" avec ces systèmes de défense antiaériens de courte portée, a-t-il fait valoir. Selon des données mises à jour jeudi sur le site du gouvernement allemand, Berlin a livré deux lanceurs Iris-T SLS à Kiev.
Cinq soldats ukrainiens condamnés à 22 ans de prison par des séparatistes prorusses
Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont condamné à de lourdes peines de prison (de 12 et 24 ans de réclusion) cinq militaires ukrainiens, a annoncé le Comité d'enquête russe. Cette instance est chargée des principales investigations en Russie
Deux d'entre eux ont notamment été reconnus coupables de "traitements cruels envers la population civile", de "recours à des méthodes interdites lors d'un conflit armé" et de "meurtre en groupe avec préméditation". Capturés pendant l'offensive russe en Ukraine, ils ont été condamnés chacun à 22 ans de prison.
Une frappe russe fait un mort dans le Nord-Est ukrainien
Des bombardements russes ont fait un mort et un blessé dans le nord-est de l'Ukraine. "Vers 10 heures du matin [8 heures, heure de Paris], les occupants ont bombardé Zaoskillia", dans la banlieue est de la ville de Koupiansk, a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov.
"Malheureusement, une femme née en 1962 est morte", a-t-il déploré, ajoutant qu'une autre femme, "née en 1963", avait été blessée "par des éclats d'obus" et qu'un immeuble d'habitation avait été endommagé. Les Russes ont progressé près de Koupiansk, qui se trouve désormais à quelques kilomètres seulement de la ligne de front.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.