Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 19 décembre
Le réseau électrique toujours à la peine en Ukraine. De nombreuses infrastructures énergétiques du pays étaient inutilisables, lundi 19 novembre, après des attaques de drones de l'armée russe, plongeant la capitale, Kiev, ainsi que dix autres régions dans le noir et le froid. Selon les autorités locales, 23 de ces engins ont été aperçus dans le ciel de Kiev, dont 18 ont été abattus par la défense antiaérienne. "Malheureusement, une installation d'infrastructures essentielles a été touchée. Les services d'urgence sont en train de résoudre les conséquences", a assuré un responsable militaire sur Telegram. Franceinfo revient sur les derniers développements sur le front de la guerre en Ukraine.
L'Ukraine bombarde Belgorod en Russie
Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a annoncé qu'une personne avait été tuée dimanche et huit autres blessées dans des frappes ukrainiennes dimanche 18 décembre. Selon lui, les tirs ont visé Belgorod, la capitale régionale, ainsi qu'un district situé à proximité. Depuis le mois de juillet, des frappes attribuées à l'armée ukrainienne visent régulièrement cette région, sans que la nature des sites ciblés ne soit toujours révélée.
Vladimir Poutine se rend à Minsk
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé en Biélorussie lundi 19 décembre pour une rencontre avec son homologue Alexandre Loukachenko alors que des unités militaires russes effectuaient le même jour des "exercices tactiques" en Biélorussie, pays frontalier de l'Ukraine, a rapporté l'agence de presse russe Interfax, citant le ministère russe de la Défense. Il n'est pas précisé quand et où ces manœuvres auront lieu.
Le Royaume-Uni soutient toujours l'Ukraine
Le Royaume-Uni renforce son soutien militaire à l'Ukraine. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé lundi que son pays allait au moins maintenir pour l'année 2023 le montant de son aide militaire à l'Ukraine, évaluée à 2,3 milliards de livres. Dans un discours d'inauguration d'une réunion des dirigeants d'Europe du Nord, Rishi Sunak a par ailleurs vivement rejeté tout appel au cessez-le-feu unilatéral voulu par la Russie, arguant que cela n'aurait "aucune valeur". Il a plutôt appelé à "dégrader les capacités logistiques de la Russie", comme l'a rapporté le Guardian sur son site (en anglais).
L'UE plafonne les prix du gaz russe
Le pouvoir russe a vivement critiqué lundi le plafonnement du prix de gros du gaz, approuvé le même jour par les ministres de l'Energie des Etats membres de l'UE réunis à Bruxelles. La limitation entrera en vigueur dès que les prix de gros dépasseront 180 euros/MWh, pendant trois jours consécutifs. "C'est une violation du processus de marché pour la formation des prix", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, sans pour l'instant annoncer de mesure de rétorsion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.