Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 22 mars

La journée a notamment été marquée par des frappes mortelles de drones russes dans la région de Kiev et de Zaporijia.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une frappe de drone a détruit un immeuble dans la région de Kiev (Ukraine), le 22 mars 2023. (OLEKSII CHUMACHENKO / ANADOLU AGENCY / AFP)

Des frappes de drones russes ont fait plusieurs morts dans les régions de Kiev et Zaporijia, mercredi 22 mars. Volodymyr Zelensky a réagi, assurant que Kiev répondrait à "toutes les attaques de Moscou". Le président ukrainien s'est par ailleurs rendu sur la ligne de front dans la zone de Bakhmout. Franceinfo fait le point sur cette nouvelle journée de conflit en Ukraine.

La CPI visée par des "menaces" après son mandat d'arrêt

La Cour pénale internationale (CPI) a dénoncé des "menaces" émanant de la Russie à l'encontre de ses membres, ainsi que des "mesures annoncées contre le procureur et juges impliqués dans la délivrance de mandats d'arrêt dans la situation en Ukraine". Ces intimidations font suite au mandat d'arrêt qu'elle a émis contre Vladimir Poutine pour crime de guerre de "déportation" d'enfants ukrainiens. Dans un communiqué, l'organe législatif de la CPI a ainsi déploré des "tentatives d'entrave des efforts internationaux visant à garantir la responsabilité des actes interdits par le droit international général".

Volodymyr Zelensky en visite sur le front

La visite est très symbolique. Le président ukrainien s'est rendu sur la ligne de front dans la zone de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, puis à Kharkiv. Ce voyage intervient au moment où les séparatistes prorusses affirment que la ville est "presque encerclée"Ce déplacement est le deuxième du dirigeant sur cette partie de front, où il s'était déjà rendu en décembre 2022.

Kiev "répondra à toutes les attaques" de Moscou

Des frappes de drones russes ont de nouveau endeuillé l'Ukraine mercredi. Elles ont tué au moins sept civils dans la région de Kiev, et ont touché de plein fouet un immeuble d'habitations de Zaporijjia, y faisant au moins un mort et des dizaines de blessés, selon les autorités ukrainiennes.

Volodymyr Zelensky a réagi fermement. "Nous répondrons de façon certaine à l'occupant à toutes les attaques contre nos villes (...) Toutes les frappes russes recevront une réponse militaire, politique et juridique", a-t-il assuré dans son allocution quotidienne. "La Russie perdra cette guerre", a-t-il poursuivi.

La Russie dénonce une attaque de drone

De son côté, la marine russe a "repoussé" une attaque de drone sur le port de Sébastopol, en Crimée, péninsule annexée par Moscou, a annoncé le gouverneur de la ville. "Ils ont tenté de pénétrer dans notre baie, nos marins leur ont tiré dessus avec des armes légères. La défense aérienne a aussi fonctionné", a déclaré sur Telegram le gouverneur Mikhaïl Razvojaïev, installé par la Russie.

Fin de la visite de Xi Jinping à Moscou 

La visite officielle du président chinois en Russie, axée sur le renforcement des liens avec Vladimir Poutine, a pris fin. L'avion de Xi Jinping a quitté Moscou mercredi matin, après avoir été salué par une garde d'honneur qui a joué les hymnes nationaux à l'aéroport, a précisé l'agence de presse RIA Novosti.

Ce voyage est scruté de près par Washington, qui juge que le rapprochement russo-chinois ressemble à "un mariage de convenance" plutôt que de "conviction", selon le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken. Selon lui, Pékin n'a pas encore livré d'armes létales à Moscou en pleine guerre en Ukraine. "La Russie est clairement la partenaire junior dans cette relation", a-t-il raillé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.