Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 24 août

Un avion s'est écrasé avec dix personnes à bord, dont Evguéni Prigojine, patron du groupe paramilitaire Wagner.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
Des représentants des forces de l'ordre russe près du lieu où un avion s'est crashé avec dix personnes à son bord, dans la région de Tver, le 23 août 2023. (OLGA MALTSEVA / AFP)

Que reste-t-il de l'état-major de la milice Wagner ? Un petit avion privé s'est crashé mercredi 23 août, en Russie. A son bord, figuraient le patron du groupe paramilitaire, Evguéni Prigojine, à l'origine d'une rébellion en juin, son adjoint et les huit autres passagers. Alors que Vladimir Poutine a encensé les soldats russes sans mentionner le crash, l'Ukraine dit avoir détruit un système de défense anti-aérien. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée marquante sur le front de la guerre en Ukraine.

Evguéni Prigojine, le patron de Wagner, était à bord d'un avion qui s'est crashé en Russie

Un avion avec dix personnes présumées à bord s'est écrasé en Russie sans laisser de survivants, dans la région de Tver. Le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, à l'origine d'une rébellion en juin, était à bord, selon l'administration russe. L'avion effectuait une liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg. "Les restes des dix personnes à bord de l'avion d'affaires qui s'est écrasé près de Tver ont été retrouvés", a rapporté l'agence de presse russe Interfax, citant les services d'urgence.

>> Russie : ce que l'on sait du crash d'un avion à bord duquel se trouvait Evguéni Prigojine, selon les autorités russes

Une enquête a été ouverte pour "violation des règles de sécurité du transport aérien". "Une équipe d'enquêteurs a été envoyée sur les lieux (...) pour établir les causes de l'accident", a déclaré dans un communiqué le Comité d'enquête russe. Selon l'Agence fédérale du transport aérien russe, l'avion appartenait à la société MNT-Aero, spécialisée dans le transport d'affaires.

L'opposante biélorusse estime que le "meurtrier" Prigojine "ne manquera à personne"

Dans la soirée de mercredi, plusieurs responsables régionaux et internationaux ont réagi au crash de cet avion, dans lequel se trouvait Evguéni Prigojine. La meneuse de l'opposition bélarusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa, a estimé que le patron de Wagner était un "meurtrier" qui "ne manquera à personne". "Sa mort pourrait démanteler la présence de Wagner au Bélarus", un pays allié de Moscou, a-t-elle déclaré.

De son côté, Kiev estime que ce crash est un "signal de Vladimir Poutine aux élites russes", avant l'élection présidentielle de 2024, selon les mots d'un conseiller ukrainien. Rare pays occidental à réagir officiellement, les Etats-Unis ont évacué toute "surprise" dans cette nouvelle. "Je ne sais pas encore tout à fait ce qu'il s'est passé, mais je ne suis pas surpris", a déclaré Joe Biden à des journalistes. "Peu de choses ne se passent en Russie sans que Poutine n'y soit pour quelque chose", a ajouté le président américain depuis les montagnes de l'Ouest américain, où il est en famille.

Pas de mention du crash dans le discours de Vladimir Poutine lors d'une cérémonie militaire

Pendant que les opérations de recherches se poursuivaient, le président Vladimir Poutine a prononcé un discours à l'occasion du 80e anniversaire de la bataille de Koursk au cours de la Seconde guerre mondiale. Il s'est rendu, pour l'occasion, dans cette région du sud-ouest de la Russie, frontalière de l'Ukraine. Sans mentionner le crash, le chef du Kremlin a salué sur scène devant la foule le "dévouement" et la "loyauté" des soldats russes en Ukraine, qui "combattent avec courage et détermination".

L'Ukraine dit avoir détruit un système de défense anti-aérien en Crimée

Le renseignement militaire ukrainien a affirmé avoir détruit, mercredi, un puissant système de défense anti-aérienne russe sur la péninsule de Crimée. Selon le renseignement militaire ukrainien, la frappe a eu lieu vers près du village d'Olenivka, dans l'ouest de la Crimée. Il s'agirait, selon Kiev, d'un système S-400 Trioumf.

Des milliers de tonnes de céréales détruites, selon Kiev

C'est un désastre alimentaire aux portes de l'Europe. "Au total, 270 000 tonnes de céréales ont été détruites durant le mois d'attaques contre les ports", a déclaré le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov, mercredi 23 août, sur Facebook. Le responsable dénonce les frappes russes répétées sur des ports maritimes et fluviaux ukrainiens, et leurs répercussions sur "les pays d'Afrique et d'Asie, qui manquent déjà de nourriture".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.