Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 26 août

Moscou accuse Kiev d'avoir à nouveau fait usage de drones en territoire russe. L'Ukraine a pour sa part annoncé la mort de deux personnes après un bombardement russe près de Koupiansk.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Un panneau indiquant l'entrée dans la région de Belgorod  (Russie), frontalière avec l'Ukraine, le 26 mai 2023. (OLGA MALTSEVA / AFP)

La Russie a affirmé, samedi 26 août, avoir abattu trois drones ukrainiens. L'un d'entre eux s'approchait de Moscou, les deux autres ont été abattus dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, selon le ministère de la Défense russe. Kiev a pour sa part fait état de deux morts après un bombardement russe près de Koupiansk. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée sur le front de la guerre en Ukraine.

La Russie affirme avoir abattu trois drones ukrainiens

La Russie a affirmé avoir abattu trois drones ukrainiens. La défense aérienne russe a abattu dans la nuit un drone qui s'approchait de Moscou, a assuré le maire de la capitale, Sergueï Sobianine. "Il n'y a pas de victimes ou de dégâts", a-t-il ajouté. Deux autres drones ukrainiens ont été abattus dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, dont un par la défense aérienne russe dans le district de Chebekino, selon le ministère de la Défense russe. 

L'Ukraine accusée d'avoir fait six blessés dans la région russe de Belgorod 

La Russie a accusé les forces ukrainiennes d'avoir bombardé aux lance-grenades un village dans la région de Belgorod, la frappe ayant fait six blessés parmi les civils, selon un dernier bilan des autorités locales. "Les grenades à fragmentation ont visé des maisons privées" ainsi qu'un magasin dans le village d'Ourazovo, dans le district de Valouïsk, a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov. Selon lui, la frappe a fait six blessés, dont un a été hospitalisé "en état très grave". Plusieurs maisons et voitures ont également été endommagées par la frappe, selon la même source.

Deux morts dans le bombardement russe d'un village près de Koupiansk

Deux personnes ont été tuées et une autre blessée dans un bombardement russe du village ukrainien de Podoly, près de la ville de Koupiansk (Nord-Est), a annoncé le gouverneur de Kharkiv, Oleg Synegubov, sur les réseaux sociaux. "L'ennemi a visé une cible civile, un café très fréquenté par les habitants", a-t-il précisé.

Trois pilotes de l'armée ukrainienne sont morts lors d'un entraînement

Trois pilotes de l'armée de l'air ukrainienne, dont un officier décoré, ont été tués vendredi dans une collision entre deux appareils ukrainiens, ont annoncé les autorités du pays. L'accident a eu lieu dans la région de Jytomyr, dans le nord de l'Ukraine, et a impliqué deux avions d'entraînement au combat L-39, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne, précisant qu'une enquête était en cours. "Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes. C'est une perte douloureuse et irréparable pour nous tous", a-t-elle ajouté, qualifiant le crash de "terrible".

Un porte-parole de l'armée de l'air, Yuriy Ignat, a expliqué que l'un des pilotes tués, Andrii Pilshchykov (connu sous le surnom de "Juice"), était un jeune officier doté "de super connaissances et d'un super talent". "Andrii Pilshchykov a voué sa courte mais très brillante vie à l'aviation de combat, il rêvait de voir des F-16 dans le ciel ukrainien", a-t-il déclaré, dans un hommage publié sur les réseaux sociaux.

La Nouvelle-Zélande offre le statut de résident aux Ukrainiens fuyant la guerre

La Nouvelle-Zélande a annoncé donner accès au statut de résident permanent aux réfugiés de la guerre en Ukraine. La résidence permanente en Nouvelle-Zélande sera accessible aux personnes fuyant l'invasion russe, dotées du visa temporaire spécial avant le 15 mars de l'an prochain, a déclaré le ministre de l'Immigration, Andrew Little. Pour ce faire, les candidats n'auront pas besoin de passer un test de langue, de disposer des fonds appropriés, ni de recourir à un parrainage. "Nous simplifions au maximum la procédure de candidature au parcours de résidence", a précisé le ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.