Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 4 mars

La situation est extrêmement tendue à Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, symbole du conflit entre Kiev et Moscou.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Des militaires ukrainiens tentent de frapper des positions russes, près de Bakhmout, en Ukraine, le 4 mars 2023. (ARIS MESSINIS / AFP)

La ville de Bakhmout va-t-elle échapper à l'Ukraine ? C'est ce que pressent le groupe paramilitaire Wagner, qui assure avoir "pratiquement encerclé" la localité de l'est de l'Ukraine, l'un des symboles du conflit, au moment où le ministre russe de la Défense a mené samedi 4 mars une inspection dans la zone du conflit de l'est de l'Ukraine. Dans le même temps, Volodymyr Zelensky a reçu à Lviv la présidente du Parlement européen. Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée sur le front de la guerre en Ukraine.

Le ministre russe de la Défense en visite dans l'est de l'Ukraine

Le ministère russe de la Défense a déclaré samedi que Sergueï Choïgou a inspecté un poste de commandement avancé, dans la zone "Donetsk-Sud", lors d'une visite "dans la zone de l'opération militaire spéciale", sans préciser le lieu exact, ni la proximité avec la ligne de front, ni la date de cette visite. Le ministère a publié une vidéo montrant le ministre voyageant à bord d'un hélicoptère, puis s'entretenant, sans casque ni tenue de combat, avec un militaire dans la même tenue, devant des bâtiments endommagés, sous la garde d'un soldat.

Des combats plus tendus que jamais à Bakhmout

Le groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé vendredi avoir "pratiquement encerclé" Bakhmout, dans la région de Donetsk, et a appelé le président Volodymyr Zelensky à sonner le retrait de ses troupes. La bataille pour Bakhmout, ville industrielle dont l'importance stratégique est contestée, dure depuis l'été. La cité est devenue un symbole, car elle est au cœur des combats entre les deux camps depuis des mois.

"La situation à Bakhmout est difficile, mais sous contrôle", a assuré samedi un porte-parole de l'armée ukrainienne, Serguiï Tcherevaty, à la chaîne de télévision My-Ukraina. Selon lui, la ville, désormais en grande partie détruite et vidée de ses habitants, est actuellement "l'épicentre" du conflit. Ces dernières semaines, les forces russes ont progressé, coupant trois des quatre routes d'approvisionnement ukrainiennes et rendant la position des défenseurs de plus en plus précaire.

Volodymyr Zelensky reçoit la présidente du Parlement européen

De son côté, Volodymyr Zelensky a reçu samedi à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. "L'Ukraine a comme objectif (...) de commencer les négociations pour rejoindre l'UE dès cette année", a-t-il souligné sur Telegram. Roberta Metsola a dit partager cet objectif. Pour elle, "l'avenir de l'Ukraine est dans l'Union européenne".

De nouveaux tirs russes contre les infrastructures civiles

Parallèlement, plusieurs responsables de régions ukrainiennes dans le sud et l'est du pays ont signalé de nouveaux tirs russes contre des infrastructures civiles lors des dernières 24 heures. Les services d'urgence ukrainiens ont déclaré samedi que le bilan de la frappe contre un immeuble d'habitation à Zaporijjia, dans la nuit de mercredi à jeudi, était monté à 10 morts, dont un enfant.

Les autorités ont aussi annoncé la mort de deux civils lors d'une frappe d'artillerie russe samedi matin sur la ville de Gouliaï Polé, et deux autres morts lors de tirs sur la localité de Tchervonohryhorivka, dans la région de Dnipro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.