Guerre en Ukraine : combien de soldats ont-ils été tués ?
Quels sont les chiffres de la guerre en Ukraine ? En début de semaine, un journal russe a mentionné près de 10 000 morts du côté de l’armée russe, avant de vite modifier son contenu.
Cet officier a dans ses mains le portrait d’un commandant de la flotte russe en mer Noire, mort au combat. Sur la vingtaine de généraux engagés depuis le début de la guerre en Ukraine, au moins un autre a officiellement été tué. Le nombre des pertes russes est classé secret défense. Mais il y a trois jours, un journal très proche du Kremlin a reconnu sur son site qu’il y avait eu 9 861 morts côté russe. Cet article a été enlevé quelques heures plus tard.
Les circonstances et les lieux précis ne sont jamais mentionnés
Ce nombre est proche des estimations données par les Américains, qui mentionnent 10 000 morts en moins d'un mois. En Afghanistan, il y en avait eu 15 000 en dix ans. Un chercheur américain a épluché les sites internet des villes russes et a trouvé des dizaines d'annonces de décès. Les circonstances ou même les lieux précis ne sont jamais mentionnés. Une loi russe concernant les fake news sur l'armée musellent toutes ces informations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.