Guerre en Ukraine : comment apporter un soutien aux populations prises au piège ?
Au treizième jour de la guerre en Ukraine, mardi 8 mars, si certains ont réussi à fuir, des centaines et des centaines de personnes sont bloquées dans le pays, alors que l'invasion russe se poursuit.
La guerre continue de faire rage en Ukraine, mardi 8 mars. Au treizième jour du conflit, et à mesure que les troupes russes avancent, les populations civiles sont menacées. "On a le souvenir de la guerre en Bosnie […], on se souvient de ces civils bloqués, piégés, qui n'ont pas eu la chance de pouvoir s'enfuir, quitter le pays. Notre attention se porte sur toute cette population qui reste à l'intérieur de l'Ukraine et qu'il faut aider", abonde Antoine Peigney, président de l'association "Solidarités-International".
"Dehors, vous pouvez périr"
La stratégie de la terreur ? "On terrorise pour paralyser. Les gens sont bloqués. Lorsque vous n'avez pas d'électricité, que vous ne voyez pas clair, que vous ne pouvez pas cuisiner. Qu'est-ce que vous pouvez faire ? Rien. Vous craignez de sortir, dehors, vous pouvez périr", déplore Gérard Chaliand, spécialiste de l'étude des conflits armés et des relations internationales, qui estime que "l'étau se resserre autour de la capitale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.