Guerre en Ukraine : comment la visite d'Emmanuel Macron à Kiev est-elle perçue en Russie ?
Jeudi 16 juin, Emmanuel Macron s'est rendu en Ukraine pour la première fois depuis le début de la guerre dans le pays. Quel est le regard du Kremlin sur la visite du président français ? Explications avec le journaliste Luc Lacroix, en direct de Saint-Pétersbourg (Russie).
Pour la première fois depuis le début de la guerre, Emmanuel Macron s’est rendu en Ukraine, jeudi 16 juin. “Officiellement, le porte-parole du Kremlin dit qu’il espère que cette visite des dirigeants européens encouragera Volodymyr Zelensky (le président ukrainien) à voir la réalité de la situation”, explique Luc Lacroix, en direct de Saint-Pétersbourg (Russie). “Mais, en coulisses, du côté du Kremlin, on me dit déjà depuis quelques temps que ce qui compte, ce ne sont pas les paroles mais les actes”, poursuit le journaliste.
Les livraisons de canons Caesar passent mal auprès du Kremlin
“Et les actes, ce sont les livraisons d’armes par la France aux Ukrainiens, notamment les livraisons de canons Caesar. Emmanuel Macron a justement dit aujourd’hui (ce jeudi) qu’il y en aurait six de plus”, précise Luc Lacroix. “Et ça, ça ne plaît pas du tout à Moscou. Il est donc fini le temps où le pouvoir russe appréciait la visite puis les appels d’Emmanuel Macron, sa volonté de maintenir le dialogue coûte que coûte”, conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.