Guerre en Ukraine : comment les Européens perçoivent-ils le conflit ?
La guerre en Ukraine unit les Européens dans la tristesse, l’effroi et la solidarité qu’elle génère. Plusieurs sondages sur l’accueil de réfugiés ukrainiens ou sur des questions militaires montrent une évolution de la perception des Européens.
À la question “êtes-vous pour des sanctions économiques et financières contre la Russie ?”, 72% des Français y sont favorables, contre 80% des Allemands et 91% des Polonais, relève Jean Chamoulaud. Le journaliste explique également que 65% des Français sont favorables à la fourniture de matériel militaire à l’Ukraine, contre 57% des Italiens. En 2014, seulement 29% des Français étaient pour l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne alors qu’ils sont aujourd’hui 62%.
“Un soutien massif des Européens à l’Ukraine”
“Ce qui ressort de cette étude est un soutien massif des Européens à l’Ukraine, en termes de sanctions contre la Russie mais aussi concernant l’accueil des réfugiés ukrainiens, 87% des Européens y sont favorables”, analyse Amandine Clavaud, responsable Europe à la fondation Jean-Jaurès. “En Allemagne, il y a un vrai revirement de l’opinion publique, notamment sur la création d’une armée européenne. Jusqu’à présent, l’Allemagne n’était pas très engagée dans les questions de défense”, ajoute-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.