Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : communiquer pour orienter le conflit ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : communiquer pour orienter le conflit ?
Guerre en Ukraine : communiquer pour orienter le conflit ? Guerre en Ukraine : communiquer pour orienter le conflit ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - P. Loison
France Télévisions

Alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a débuté il y a deux semaines, le conflit se traduit également par une bataille de la communication. Une arme de guerre déjà utilisée par le passé, selon Johann Chapoutot, professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne, invité du 23h de franceinfo.

Dans la guerre qui se joue actuellement à l'Est de l'Europe, il y a également la bataille de la communication. "On dit généralement que la première victime de la guerre, c’est la vérité", entame Johann Chapoutot, professeur d’histoire contemporaine à La Sorbonne. Aussi l’histoire est mobilisée dans les éléments de langage de l’un ou de l’autre camp, comme un support de communication. À ce titre, la dénazification, telle que l’évoque Vladimir Poutine s’appuie sur la vision de l’histoire du chef du Kremlin, "nourrie par le patriotisme soviétique et l’histoire de la Russie tsariste", poursuit-il.

Nostalgie tsariste 

Vladimir Poutine vient d’avoir 70 ans. "Il commence à songer à son héritage politique et historique", résume lespécialiste. Il semble s’être donné la mission de rétablir la Russie tsariste. "L’URSS, était l’Union des républiques socialistes soviétiques mais avait reconnu l’identité de l’Ukraine, alors qu'au temps des tsars c’était des zones qui étaient directement intégrées à l’Empire tsariste", analyse Johann Chapoutot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.