: Vidéo Guerre en Ukraine : d'Ozenx-Montestrucq à Varsovie, le périple de Français partis chercher des réfugiés ukrainiens
Des habitants d'Ozenx-Montestrucq, dans les Pyrénées-Atlantiques, se sont rendus en Pologne de leur propre initiative, afin d'aider à l’évacuation des civils.
Avec leurs deux voitures personnelles, un couple du Béarn est allé en Pologne chercher des réfugiés ukrainiens. Ils sont de retour, avec, à bord, des femmes et des enfants épuisés, à qui ils offrent l'asile dans leur village. Le maire, Alain Lenglet, est venu accueillir Didier Hoog, l'organisateur du convoi de réfugiés. "Il a le cœur sur la main, il ne supporte pas l'injustice", commente l'édile.
La solidarité villageoise se met en place
Sabine Meyer a suivi son mari. Quatre personnes les ont rejoints et sont de retour avec 19 réfugiés. Les chambres d'hôtes de la maison du couple sont désormais occupées, alors que la solidarité villageoise se met en place à travers des hébergements ou des dons de vêtements. Katakina, réfugiée ukrainienne, est venue avec ses trois enfants de la banlieue de Kiev (Ukraine), où son mari combat. "Nous sommes impressionnés par l'accueil des gens qui nous aident en France", confie-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.