Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : dans le Donbass, les Ukrainiens tentent de sauver la ville de Severodonetsk

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : dans le Donbass, les Ukrainiens tentent de sauver la ville de Severodonetsk
Guerre en Ukraine : dans le Donbass, les Ukrainiens tentent de sauver la ville de Severodonetsk Guerre en Ukraine : dans le Donbass, les Ukrainiens tentent de sauver la ville de Severodonetsk (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M. Burgot, E. Delevoye, D. Padalka, V. Hrychko, H. Harocks
France Télévisions

Dans le Donbass, en Ukraine, le rouleau-compresseur russe s'abat sur la ville de Severodonetsk. Sur place, les soldats russes ne reçoivent pas toujours un mauvais accueil.

C’est la route que les Ukrainiens ne doivent surtout pas perdre, la dernière menant à Severodonetsk, vers l'est du Donbass, en Ukraine. L'équipe de France Télévisions n'y a croisé que des ambulances, des chars et des voitures sur le bas-côté, explosées par les attaques russes. "Cette route est très dangereuse car, à droite, à peut-être cinq ou six kilomètres maximum, il y a l'artillerie russe. Ils la bombardent tous les jours", estime un militaire ukrainien. La région vit sous une pression extrême.

"Impossible d'avancer un convoi humanitaire"

Le gouverneur ne se déplace plus qu'en blindé. Il est une cible privilégiée par les Russes. "C'est maintenant impossible d'avancer un éventuel convoi humanitaire, impossible d’annoncer une évacuation de civils sur cette route, car systématiquement, nos voitures sont ciblées", affirme Serhiy Haydan, gouverneur de la région de Louhansk. Certains habitants rencontrés par les équipes de France Télévisions affichent quant à eux leur soutien aux troupes russes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.