Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : dans les villages repris aux mains des russes, des habitants traumatisés par l'occupation

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : dans les villages repris aux mains des russes, des habitants traumatisés par l'occupation
Guerre en Ukraine : dans les villages repris aux mains des russes, des habitants traumatisés par l'occupation Guerre en Ukraine : dans les villages repris aux mains des russes, des habitants traumatisés par l'occupation (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C.Verove, M.Le Rue
France Télévisions

L'armée ukrainienne a repris plusieurs villes et villages aux forces russes. Certaines zones, près de Kiev ou Kharkiv, gardent de douloureuses séquelles de l'occupation. 

Un char en miettes et des maisons éventrées : c'est tout ce que l'armée russe a laissé derrière elle. Dans la banlieue de Kiev (Ukraine), le village est de nouveau contrôlé par les soldats ukrainiens, après des semaines de combat. Depuis plusieurs jours, l'armée ukrainienne regagne du terrain, à l'est et à l'ouest de Kiev. La ville d'Irpin (Ukraine) vient notamment d'être libérée. 

Des exactions commises pendant l'occupation 

Les images dévoilent des dégâts causés par des semaines de bombardements. Des cadavres de civils jonchent les rues. Plus de 200 habitants ont été tués selon le maire de la ville, Oleksandre Markouchine. "Dans certaines rues, les Russes ont tiré sur des filles et des femmes, puis leur ont roulé dessus avec des tanks", rapporte-t-il. La plupart des habitants qui ont fui Irpin livrent des récits glaçants. Un homme, en larmes, affirme notamment avoir porté secours à une jeune fille violée par les soldats russes. "Je n'oublierai jamais cette histoire. Je n'y arriverai jamais, c'est atroce. Cette fille a 15 ans", dit-il. Les troupes russes reculent également dans le sud et l'est du pays. Près de Kharkiv (Ukraine), les Ukrainiens ont repris une portion d'autoroute. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.