Guerre en Ukraine : des installations énergétiques bombardées, la population se prépare à un rude hiver
L'Ukraine a subi, jeudi 13 octobre, de nouvelles attaques de drones sur des sites stratégiques. Les dégâts s'accumulent, et la population redoute un hiver rude.
Dans la ville dévastée d'Izioum (Ukraine), la population manque de tout. Des habitants plongés dans la misère se précipitent pour récupérer de quoi manger. Ils cherchent également de quoi se couvrir. "Je cherche des tricots, des écharpes, des bonnets, des mitaines", confie une femme. De quoi tenir un hiver, sûrement sans gaz ni électricité. Depuis lundi 10 octobre, les frappes russes ont principalement visé les installations énergétiques du pays, dont une centrale thermique près de Kiev (Ukraine), ou une station électrique à Lviv (Ukraine).
De nouvelles attaques jeudi 13 octobre
Selon le gouvernement ukrainien, 30% des structures énergétiques ont été détruites durant la semaine. "Nous installations ont été endommagés dans 12 régions, et dans la capitale. L'approvisionnement en électricité a été restauré presque partout, sauf dans quatre régions où les travaux sont en cours", a déclaré le président du pays, Volodymyr Zelensky. Dans le Donbass, les habitants de Bakhmout sont privés de tout depuis des mois. Une femme, qui vit avec son époux atteint d'un cancer, n'a ni d'eau pour cuisinier ou se laver, et rien pour se chauffer. De nouvelles attaques ont ciblé des installations électriques, jeudi 13 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.