Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : de nouvelles attaques aériennes ont frappé Kiev et plusieurs régions

Les salves de missiles lancées sur la capitale ukrainienne depuis début mai sont "sans précédent", selon l'administration civile et militaire de Kiev.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une photo de la police ukrainienne montrant un débris de missile abattu dans le ciel de Kiev, le 18 mai 2023. (UKRAINIAN POLICE PRESS OFFICE / AFP)

"C'est la neuvième attaque aérienne consécutive" sur la capitale ukrainienne "depuis début mai". Kiev a été visée par une série d'attaques aériennes, jeudi 18 mai à l'aube, a annoncé l'administration civile et militaire de la capitale. Celle-ci juge que les frappes russes menées ces dernières semaines sont "sans précédent par leur puissance, leur intensité et leur variété". D'autres régions ukrainiennes ont également été touchées. 

>> Suivez en direct les dernières informations sur la guerre en Ukraine

Les autorités de Kiev affirment que des missiles de croisière ont été lancés par des bombardiers stratégiques russes venus de la région de la mer Caspienne, et que des drones de reconnaissance ont ensuite survolé la capitale. Un incendie s'est déclaré dans une entreprise à la suite d'une chute de débris, mais aucun blessé n'a été signalé, selon le maire de Kiev, Vitali Klitschko.

Kiev dit avoir abattu l'essentiel des missiles russes

En revanche, une personne a été tuée et deux autres blessées dans le port d'Odessa, sur la mer Noire, lors d'une frappe contre un site industriel, selon l'administration militaire régionale. L'armée a également fait état d'attaques de "missiles de croisière" dans la région de Vinnytsia, dans le centre du pays, et les médias locaux ont rapporté des explosions à Khmelnytskyi, à une centaine de kilomètres plus à l'Ouest.

Les forces ukrainiennes assurent avoir abattu la quasi-totalité des missiles russes ayant visé le pays lors de ces nouvelles attaques. Dans le détail, le commandant de l'air ukrainien rapporte que "33 cibles aériennes, 29 missiles et quatre drones" ont été détruits.

Cette série de frappes s'est produite pendant une visite à Kiev d'un haut responsable chinois, Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiatiques et ancien ambassadeur à Moscou. Selon Pékin, ce déplacement vise à discuter du "règlement politique" du conflit. Toujours sur le plan diplomatique, le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir jeudi pour évoquer la situation en Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.