Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron affirme sa "détermination à soutenir" la Moldavie et la Géorgie
Le président de la République s'est entretenu par téléphone, samedi, avec les dirigeantes des deux pays.
La France est à leur côté. Emmanuel Macron a affirmé, samedi 26 février, sa "détermination à soutenir nos partenaires du voisinage oriental" de l'Union européenne "contre toute tentative de tensions et de déstabilisation". "Nous nous tenons aux côtés de la Moldavie et de la Géorgie pour défendre leur souveraineté et leur sécurité", a déclaré le président de la République qui s'est entretenu avec la présidente moldave, Maïa Sandu, et la présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, au sujet de la guerre en cours en Ukraine. L'Elysée précise aussi que cette dernière est conviée à Paris "en début de semaine prochaine".
Discussed the current security developments in the region & #Moldova with President @EmmanuelMacron today. Grateful for the readiness of to support and assist our efforts to preserve peace. citizens opened their hearts and homes to the people of #Ukraine who need help. pic.twitter.com/4GL2RhNKtz
— Maia Sandu (@sandumaiamd) February 26, 2022
Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, juge possible que l'offensive russe en cours en Ukraine s'étende à la Moldavie et à la Géorgie. Ces deux ex-républiques soviétiques comportent toutes deux des territoires séparatistes totalement tournés vers Moscou. Celui de Transnistrie, en Moldavie, comporte une base militaire proche de la ville ukrainienne d'Odessa.
L'invasion russe déclenchée jeudi à l'aube a également jeté sur les routes des dizaines de milliers d'Ukrainiens, qui arrivent aux frontières de l'UE, en Moldavie, en Pologne mais également en Hongrie et Roumanie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.