Guerre en Ukraine : en attendant des modèles plus récents, les forces ukrainiennes combattent avec de vieux hélicoptères
Au milieu des champs, sur un minuscule aérodrome quelque part en Ukraine, se trouvent cinq hélicoptères de combat, des MI8, parfaitement alignés. Ils attendent leurs missions. Les soldats chargent les munitions, de longues roquettes. Leur tradition est d’écrire dessus quelques insultes pour les Russes. "Si le projectile n’explose pas, ils pourront lire le message", commente un soldat. Dans un autre appareil, l’équipage se prépare à voler au-dessus de la ligne de front.
Des hélicoptères désuets
Les hélicoptères volent très bas pour éviter d’être repérés, parfois même à un mètre du sol. Ensuite, ils déclenchent leurs tirs. Seize roquettes peuvent partir à la fois, mais ils doivent rester à 6 km de la cible. Les soldats enchaînent deux à trois vols par jour. Les hélicoptères tirent sur de l’infanterie et des véhicules légers russes. Les appareils sont de construction soviétique, hors d’âge selon les soldats. "Entre celui-ci qui a 40 ans et le neuf, lequel préférez- vous ? Le neuf, bien sûr", déclare un soldat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.