Guerre en Ukraine : endommagé, le croiseur russe Moskva a coulé dans la mer Noire
Le croiseur russe Moskva a coulé, jeudi 14 avril. Le navire était l'un des fleurons de la marine russe. Les Ukrainiens ont affirmé avoir touché le croiseur avec l'un de leurs missiles, alors que la Russie parle d'un incendie.
C'était un navire emblématique de l'armée russe. Le croiseur Moskva a sombré dans la mer Noire, jeudi 14 avril. L'information, déjà annoncée par les autorités ukrainiennes, a été confirmée dans la nuit par le ministère russe de la Défense. "Lors du remorquage du croiseur Moskva vers le port de destination, le navire a perdu sa stabilité (...). Dans des conditions de mer agitée, le navire a coulé", a précisé le ministère dans des propos cités par l'agence TASS.
Un nouveau coup dur pour la Russie
Mercredi, un incendie s'était déclaré dans le bâtiment. Selon l'armée ukrainienne, ce sont des tirs de missiles qui auraient endommagé le croiseur qui stationnait dans la mer Noire, au large d'Odessa (Ukraine). De son côté, Moscou nie toute attaque, mais a reconnu l'explosion de munitions. Selon les autorités russes, les 510 militaires à bord ont pu être évacués à temps. La perte du navire est un nouveau coup dur pour Moscou. Le Moskva était le plus important bâtiment russe en mer Noire. Il avait participé, dans les premiers jours de l'invasion de l'Ukraine, à une attaque contre l'île aux Serpents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.