Guerre en Ukraine : Erdogan se rend à Moscou pour tenter de convaincre les Russes de revenir dans l’accord sur les exportations de céréales
La Turquie a une position un peu particulière avec la Russie : elle fait partie de l’Otan, mais elle parle avec Moscou et lui achète des armes, tout en fournissant l’Ukraine en drones de combat. C’est avec un rôle de négociateur, de médiateur, que le président turc Recep Tayyip Erdogan va se rendre, lundi 4 septembre, à la rencontre de Vladimir Poutine. Il veut convaincre les Russes de laisser les Ukrainiens exporter ces céréales par les ports de la mer Noire.
La négociation s’annonce difficile
C’est très important, notamment pour les pays pauvres, parce que cela évite que les prix du blé augmentent, et donc celui du pain. Cependant, les Russes se sont retirés de l’accord qui existait et qui avait permis l’exportation en un an de 33 millions de tonnes de grain. Le président Erdogan va se charger de convaincre les Russes de revenir dans l’accord, mais ces derniers veulent davantage de contreparties. La négociation s’annonce difficile, explique la journaliste de France Télévisions, Anne Ponsinet, en direct de Moscou (Russie).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.