Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Joe Biden a conduit les relations russo-américaines "au bord de la rupture", assure Moscou

Joe Biden avait notamment qualifié son homologue Vladimir Poutine de "criminel de guerre" pour le conflit mené en Ukraine par la Russie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une photo du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Moscou le 17 mars 2022. (RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / AFP)

Tensions entre Moscou et Washington. La Russie n'a pas apprécié les propos du président américain Joe Biden qui avait qualifié Vladimir Poutine de "criminel de guerre" pour le conflit mené en Ukraine. Elles "sont indignes d'un homme d'Etat de haut rang", a estimé lundi 21 mars le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a convoqué l'ambassadeur américain John Sullivan et a dit lui avoir signifié que de telles remarques "conduisent les relations russo-américaines au bord de la rupture".

Il a aussi affirmé l'avoir averti que "les actions hostiles menées contre la Russie seront fermement et résolument repoussées". Le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, a pour sa part réaffirmé lundi, en réaction à la convocation de l'ambassadeur, que les Etats-Unis voyaient "clairement des preuves" que les Russes "ciblent intentionnellement des civils et mènent des attaques aveugles".

Ned Price n'a pas voulu confirmer le risque de "rupture" des relations diplomatiques et a ajouté qu'il était "important de maintenir des canaux de communication avec la Russie". Le porte-parole américain a par ailleurs affirmé que l'ambassadeur des Etats-Unis avait "profité de cette rencontre pour demander que le gouvernement russe respecte le droit international et la dignité humaine de base, en autorisant l'accès consulaire à tous les ressortissants américains détenus en Russie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.