Guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir coulé un bateau militaire russe au large de la Crimée
L'Ukraine a affirmé jeudi 1er février avoir "détruit" dans la nuit une vedette lance-missiles appartenant à la flotte russe de la mer Noire, alors qu'elle patrouillait au large de la Crimée. Moscou n'a pas réagi officiellement, mais une chaîne Telegram proche de l'armée russe a fait état d'un navire "endommagé".
Le renseignement militaire ukrainien (GUR) a dit avoir réussi à "couler" la vedette Ivanovets dans la zone du lac Donouzlav, sur la côte ouest de la Crimée, péninsule annexée par Moscou. "En raison d'un certain nombre d'impacts directs sur la coque, le navire russe a subi des dommages rendant tout mouvement impossible", a précisé le GUR sur Telegram.
Succès ukrainiens en mer Noire
Datant de 1989 et longue de 56 mètres, cette vedette est équipée notamment de quatre systèmes de lancement de missiles de croisière anti-navires supersoniques Moskit, selon un site de la flotte russe de la mer Noire. Ces derniers mois, l'Ukraine a mis en échec une flotte russe réputée bien plus puissante, parvenant à éloigner ses navires du sud-ouest de la mer Noire. La Crimée, annexée par la Russie en 2014, est une cible privilégiée de l'Ukraine car elle est très importante pour la logistique de l'armée russe.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.