Guerre en Ukraine : Kiev affirme que Moscou a lancé 40 missiles et drones sur le pays

"Plus de vingt engins" n'ont pas atteint leur cible, détournés par des "contre-mesures électroniques", a affirmé samedi l'armée ukrainienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des secouristes déblayent les décombres d'un cratère près d'un hôtel détruit après une attaque de missile à Kharkiv (Ukraine), le 11 janvier 2024. (SERGEY BOBOK / AFP)

La guerre continue sur le front ukrainien. La Russie a lancé des dizaines de missiles et de drones sur l'Ukraine, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 janvier, a annoncé l'armée de l'air ukrainienne, alors que Kiev réclame à ses alliés davantage de moyens pour assurer sa défense dans le ciel. "Une attaque aérienne de l'ennemi avec un total de quarante engins a été enregistrée", a dit l'armée de l'air, ajoutant avoir détruit huit missiles. "Plus de vingt engins" n'ont pas atteint leur cible, détournés par des "contre-mesures électroniques", selon l'Ukraine. Aucun bilan n'a, pour l'heure, été communiqué. 

De son côté, l'armée russe a confirmé avoir frappé pendant la nuit des usines d'armement en Ukraine, assurant avoir atteint "toutes" ses cibles. Le ministère de la Défense  russe a précisé avoir touché, notamment avec des engins hypersoniques Kinjal, des installations "du complexe militaro-industriel" ukrainien fabriquant des obus, de la poudre à canon et des drones.

Ces frappes sont intervenues quelques heures avant l'arrivée de Stéphane Séjourné, le nouveau ministre des Affaires étrangères, à Kiev. A l'approche du deuxième anniversaire de la guerre qui oppose l'Ukraine à la Russie, le chef de la diplomatie française doit rencontrer Volodymyr Zelensky. Nommé jeudi à la tête du Quai d'Orsay, il doit y "poursuivre l'action diplomatique française" et "réitérer l'engagement de la France auprès de ses alliés et aux côtés des populations civiles", a écrit son ministère sur X.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.