Guerre en Ukraine : Kiev annonce le retrait d'une position près d'Avdiïvka et la capture de plusieurs soldats par les Russes

En cas de défaite ukrainienne locale, il s'agirait de la plus grande victoire symbolique de la Russie après l'échec de la contre-offensive de Kiev l'été dernier.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des soldats ukrainiens à Avdiïvka, le 1er janvier 2024. (OZGE ELIF KIZIL / ANADOLU / AFP)

Bientôt la chute d'Avdiïvka ? L'armée ukrainienne a annoncé, vendredi 16 février, s'être retirée "avec des pertes mineures" mais des soldats faits prisonniers d'une position qu'elle tenait au sud d'Avdiïvka, une ville de l'est où la situation s'est considérablement dégradée pour elle ces derniers jours. "La décision de se retirer a été prise pour économiser du personnel et améliorer la situation opérationnelle", a écrit sur Telegram Oleksandre Tarnavsky, le général ukrainien qui commande cette zone.

L'Ukraine risque de devoir abandonner cette localité aujourd'hui largement détruite, confrontée à un manque de moyens croissant en raison notamment du blocage de l'aide militaire américaine, alors que la Russie, qui a plus d'hommes et de munitions, peut espérer une conquête, à quelques jours du deuxième anniversaire du début de l'invasion, le 24 février. Il s'agirait dans ce cas de la plus grande victoire symbolique de la Russie après l'échec de la contre-offensive de Kiev l'été dernier.

Selon Kiev, l'armée russe multiplie les vagues d'assaut depuis octobre pour prendre cette cité industrielle, malgré des pertes humaines très élevées, une situation rappelant la bataille de Bakhmout, une ville que Moscou a conquise en mai 2023 après 10 mois de combats au prix de dizaines de milliers de morts et de blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.