Guerre en Ukraine : Kiev qualifie de "honte" et de "mauvaise blague" la présidence russe du Conseil de sécurité de l'ONU
La perspective de voir la Russie assurer pendant un mois la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU, à partir de samedi 1er avril, a suscité de vives réactions des autorités ukrainiennes. Jeudi 30 mars, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a qualifié sur Twitter cette présidence de "mauvaise blague". "La Russie a usurpé son siège, elle mène une guerre coloniale ; son président est un criminel de guerre recherché par la CPI [Cour pénale internationale NDLR] pour enlèvement d'enfants", a-t-il fustigé.
>> Retrouvez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a insisté, samedi 1er avril, date effective de la prise de la présidence du Conseil par Moscou. "La présidence russe du Conseil de sécurité des Nations unies est une gifle au visage de la communauté internationale", a-t-il déploré, appelant "les membres actuels" de l'organe exécutif de l'ONU "à contrecarrer toute tentative russe d'abuser de sa présidence". Le même jour, le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak, a qualifié sur Twitter cette présidence russe de "honte", condamnant un "nouveau coup symbolique porté au système des relations internationales fondé sur des règles".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.